Page non trouvée – Mon-peintre.fr https://www.mon-peintre.fr Wed, 09 Jun 2021 07:52:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 La peinture décorative https://www.mon-peintre.fr/la-peinture-decorative/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-peinture-decorative Wed, 21 Nov 2018 08:22:31 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60312 La peinture est un des revêtements les plus courants dans le monde de la construction. Aujourd’hui, la peinture décorative a un rôle à part entière dans l’embellissement d’un intérieur. Toutefois, sa mise en œuvre requiert un minimum de connaissance et de savoir-faire. Vous demandez-vous alors peut-être quels effets peut-on donner avec de la peinture ? […]

Cet article La peinture décorative est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

La peinture est un des revêtements les plus courants dans le monde de la construction. Aujourd’hui, la peinture décorative a un rôle à part entière dans l’embellissement d’un intérieur. Toutefois, sa mise en œuvre requiert un minimum de connaissance et de savoir-faire.

Vous demandez-vous alors peut-être quels effets peut-on donner avec de la peinture ? Ou bien quelle finition pour ma peinture décorative ? Voyons ci-après quelques réponses à vos questions.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure

Les points importants à savoir sur la réalisation d’une peinture intérieure sont les suivants :

  • La préparation du support doit être réalisée avec soin : il peut s’agir ici de rebouchage, ponçage, lessivage, protection du sol et des ouvertures, etc. Cette étape détermine la qualité de l’ouvrage final.
  • La peinture et le matériel à disposition doivent correspondre à l’effet souhaité : vous devez parfaitement faire correspondre le type de peinture à son matériel. La quantité de peinture requise diffère aussi selon que votre surface soit neuve ou non et si vous utilisez une peinture à l’eau ou à l’huile.
  • La réalisation des travaux suit certains principes : citons par exemple l’ordre de peinture des murs ou la conduite des coups de pinceau ou de rouleau pour éviter qu’ils ne soient visibles.

Quels effets peut-on donner avec de la peinture ?

L’application de la peinture décorative et les effets qu’elle produit nécessitent souvent des outils ou des matériels précis. Mais quels effets peut-on donner avec de la peinture ? Parmi les plus classiques, vous pouvez relever les effets suivants, en finition mate ou satinée :

  • L’effet moucheté : obtenu généralement en appliquant la peinture avec une éponge, ou un rouleau de laine ou en la projetant à l’aide d’une brosse à poil long.
  • L’effet chiffonné : se produit en passant un chiffon sur la couche de peinture.
  • Le faux marbre : résulte de l’application de plusieurs types de peinture sur le mur puis d’un travail rapide et particulier dessus avec des outils comme le pinceau ou la brosse.
  • L’effet de patine : se réalise à partir d’une couche de glacis tamponné avec un outil appelé spalter.

Apportez plus de personnalité à vote intérieur ! Optez pour la peinture décorative ! Faites appel à un professionnel pour conduire vos travaux dans les règles de l’art et ainsi garantir votre entière satisfaction. Pour trouver celui qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Cet article La peinture décorative est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
L’effet mixte https://www.mon-peintre.fr/leffet-mixte/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=leffet-mixte Tue, 20 Nov 2018 11:44:52 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60309 Éblouissez vos murs ou votre plafond avec la peinture à l’éponge qui permet d’obtenir l’effet mixte dont vous rêvez. Un véritable art, cette technique permettra d’apporter une touche d’originalité et de couleurs dans votre maison. Idéal pour personnaliser votre déco intérieure, la peinture à effets saura satisfaire toutes les vos envies. Les peintures à effet […]

Cet article L’effet mixte est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Éblouissez vos murs ou votre plafond avec la peinture à l’éponge qui permet d’obtenir l’effet mixte dont vous rêvez. Un véritable art, cette technique permettra d’apporter une touche d’originalité et de couleurs dans votre maison. Idéal pour personnaliser votre déco intérieure, la peinture à effets saura satisfaire toutes les vos envies.

Les peintures à effet mixte au goût du jour

Si vous cherchez à customiser votre décoration intérieure avec plus d’authenticité, les peintures à l’éponge reviennent au goût du jour. Après avoir joué la vedette dans le monde de la peinture, cette technique a également pris une place importante dans l’univers de la décoration intérieure.

Si vous souhaitez repeindre vos murs ou donner un cachet particulier à votre plafond, mettez en valeur votre maison grâce à la peinture à effet mixte. Dites adieu à cette peinture murale unie sans charme. Osez combiner les couleurs et les motifs pour apporter des reflets et des effets décoratifs à vos supports. Ce sera le meilleur moyen de véhiculer votre personnalité et d’aménager votre intérieur avec modernité et art. Il faut noter que la peinture à effet mixte se fait à l’aide d’une éponge.

Les techniques de la peinture à effet mixte

La peinture à effet mixte à l’éponge peut être appliquée sur les murs, les plafonds, les meubles et les boiseries. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un rouleau, d’un pistolet à peinture et d’une éponge.

  • Pour commencer, préparez bien le support en le nettoyant parfaitement.
  • Ensuite, appliquez une première couche de peinture au rouleau. Quand celle-ci sèche, une deuxième couche de peinture sera nécessaire. Cette fois-ci, vous vous servirez du pistolet. Laissez sécher.
  • Pour terminer, il reste à appliquer la troisième couche de peinture avec l’éponge, en tamponnant doucement sur la surface à peindre. Vous procédez délicatement de manière à obtenir différents motifs en travaillant avec les 2 faces de l’éponge. Encore une fois, osez le mélange des couleurs pour un effet original.

La peinture à effet mixte nécessite un talent et une maîtrise parfaite de cet art. Confiez-vous à un professionnel de la peinture à l’éponge inscrit dans l’annuaire pour décorer de manière originale et élégante vos murs, votre plafond ou vos meubles.

Pour en savoir plus

Cet article L’effet mixte est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Un parquet immaculé relooké en version scandinave avec de la peinture https://www.mon-peintre.fr/un-parquet-immacule-relooke-en-version-scandinave-avec-de-la-peinture/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=un-parquet-immacule-relooke-en-version-scandinave-avec-de-la-peinture Mon, 19 Nov 2018 10:59:30 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60307 Le parquet blanchi constitue un des éléments fondamentaux du style de décoration scandinave. Indémodable, il se décline en différentes versions en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vieilli, laqué, brossé ou lasuré, le parquet immaculé se caractérise par son élégance et sa simplicité. Ce procédé a d’ailleurs l’avantage de s’accorder avec tous les […]

Cet article Un parquet immaculé relooké en version scandinave avec de la peinture est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Le parquet blanchi constitue un des éléments fondamentaux du style de décoration scandinave. Indémodable, il se décline en différentes versions en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vieilli, laqué, brossé ou lasuré, le parquet immaculé se caractérise par son élégance et sa simplicité.

Ce procédé a d’ailleurs l’avantage de s’accorder avec tous les types de parquets. Il vous permet de créer une ambiance cocooning pour que vous puissiez avoir votre nid douillet selon la tradition nordique.

Les astuces pour décorer son sol

Il existe de nombreuses astuces pour décorer son sol, comme la peindre tout en blanc. Un parquet immaculé vous permet de reproduire les ambiances nordiques.

Vous avez la possibilité de choisir entre une multitude de peintures blanche pour réaliser votre propre parquet immaculé. Cette tendance déco offre l’avantage d’être esthétique et de s’accorder avec d’autres styles d’intérieurs. Le parquet blanc est compatible tant avec les grandes maisons qu’avec les petits espaces. Il apporte une touche de luminosité qui permet d’éclairer les différentes pièces.

Ces astuces pour décorer son sol ont de quoi agrandir le volume de votre salle de séjour, cuisine ou salle à manger. Pour un style encore plus authentique, vous pouvez l’associer avec du mobilier scandinave :

  • Chaises à bascule
  • Meubles en enfilades
  • Malles XXL
  • Coussin en tissu polaire éclatant
  • Fausse fourrure blanche ou écrue

Quelle peinture pour un parquet immaculé ?

Le parquet peint avec une peinture blanche a l’avantage de s’accorder avec tous les types de poses. Vous pouvez ainsi vous laisser guider par vos envies et vos préférences. Vous avez la possibilité d’agencer les lattes à la française, à l’anglaise ou en point de Hongrie. Ce dernier vous permet de créer des motifs sur votre parquet, ce qui ajoute une touche plus authentique à votre style de décoration scandinave.

Il est possible de varier les finitions en fonction du résultat final que vous souhaitez obtenir. En ce qui concerne les autres matériaux dans votre maison, sachez que le parquet scandinave se marie avec les briques anciennes, les pierres de taille et le bois naturel. Il est cependant très important de vous assurer une peinture blanche dominante par rapport aux autres éléments de la maison. Demandez conseil à un expert en design ou à un architecte d’intérieur pour trouver le bon équilibre.

Pour en savoir plus

Cet article Un parquet immaculé relooké en version scandinave avec de la peinture est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Relooker le parquet avec des losanges en lasure https://www.mon-peintre.fr/relooker-le-parquet-avec-des-losanges-en-lasure/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=relooker-le-parquet-avec-des-losanges-en-lasure Mon, 19 Nov 2018 10:37:52 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60305 Vos revêtements de sol en bois commencent à perdre leur brillance et leur esthétisme ? Avez-vous marre de ce parquet et envie de changer de déco pour entamer la nouvelle saison avec fraîcheur ? Redonnez de l’éclat à votre parquet afin de revaloriser votre intérieur. Pour apporter une note d’originalité sur votre sol, sans vous […]

Cet article Relooker le parquet avec des losanges en lasure est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Vos revêtements de sol en bois commencent à perdre leur brillance et leur esthétisme ? Avez-vous marre de ce parquet et envie de changer de déco pour entamer la nouvelle saison avec fraîcheur ?

Redonnez de l’éclat à votre parquet afin de revaloriser votre intérieur. Pour apporter une note d’originalité sur votre sol, sans vous ruiner et sans devoir tout refaire, relookez le parquet avec des losanges en lasure. Tout ce qu’il faut savoir sur cette astuce à la fois décorative, facile à mettre en œuvre et efficace.

Les avantages de la lasure sur le parquet en bois

Un produit très utilisé sur les meubles et les revêtements en bois, la lasure n’offre que des avantages à ce matériau noble. Elle permet de protéger votre parquet contre l’humidité ainsi que le développement des champignons et des insectes.

Elle laisse donc respirer le bois, tout en lui offrant une meilleure protection contre la pénétration de l’eau grâce à son aspect hydrofuge et microporeux. Constitué d’un solvant comme le white spirit et d’un liant comme les alkydes et les résines acryliques, ce produit pourra également sublimer vos revêtements de sol grâce aux différents coloris disponibles.

Des losanges en lasure pour un parquet tendance et très décoratif

Quelles sont les astuces pour décorer son sol ? Pour apporter plus de fraîcheur et d’originalité à votre parquet en bois, le dessin des losanges en lasure sera une meilleure idée.

Cette technique permettra de cultiver une ambiance à la fois chic et chaleureuse dans la pièce pour former un revêtement trompe-œil à effet carreaux. C’est également idéal pour relever la beauté du bois. Vous pourrez conférer une touche de couleur chaude et délicate à votre parquet pour changer l’aspect du bois. Misez juste sur la couleur la mieux adaptée à la teinte d’origine de l’essence de votre parquet.

Mais, avant d’appliquer la lasure et de dessiner les losanges, prenez d’abord le temps de décaper votre parquet et d’appliquer une couche de vernis ou de cires pour plus de brillance et d’élégance.

Relooker le parquet avec des losanges en lasure n’est pas toujours facile. Faites confiance à un professionnel dans l’annuaire pour un résultat satisfaisant.

Pour en savoir plus

Cet article Relooker le parquet avec des losanges en lasure est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Zoom sur le ravalement de façade https://www.mon-peintre.fr/zoom-sur-le-ravalement-de-facade/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=zoom-sur-le-ravalement-de-facade Mon, 19 Nov 2018 10:18:17 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60301 Le ravalement de façade est, par définition, l’opération qui consiste à donner un coup de neuf à la partie extérieure d’une construction afin de s’assurer de l’étanchéité et de la résistance des murs et de répondre, par la même occasion, aux obligations légales dictées par les règles qui régissent les constructions en dur. Ce qu’il […]

Cet article Zoom sur le ravalement de façade est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Le ravalement de façade est, par définition, l’opération qui consiste à donner un coup de neuf à la partie extérieure d’une construction afin de s’assurer de l’étanchéité et de la résistance des murs et de répondre, par la même occasion, aux obligations légales dictées par les règles qui régissent les constructions en dur.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture extérieure en matière de ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à une série de travaux destinés à redonner de la valeur à un bâtiment. L’étape principale est la peinture. À ce sujet, tout ce qu’il faut savoir sur la peinture extérieure est important si l’on veut obtenir un rendu satisfaisant.

Le choix de peinture adaptée est primordial selon les matériaux de la structure, en brique, en béton, ou en pierre de taille. Mais pour une façade, la peinture traditionnelle à l’huile est la mieux adaptée pour son imperméabilité et sa forte résistance aux intempéries.

Ainsi, la peinture extérieure est appliquée seulement en dernier ressort, c’est-à-dire après le nettoyage, le décrépissage, les réparations de fissures et irrégularités, le bardage si nécessaire et, enfin, le crépi.

Zoom sur le ravalement de façade : les étapes

  • Diagnostic

Celui-ci consiste à estimer le projet par rapport aux types des murs, des colonnes et déterminer les types de travaux : nettoyage, réparations, étanchéité, imperméabilité, bardage, revêtement, peinture…

  • Nettoyage

Cette étape fait partie des obligations du ravalement de façade. Il est toujours important de laver toutes les surfaces de façade afin de mieux déceler les imperfections. Le nettoyage se fait à l’eau avec du savon, précédé de l’enlèvement des moisissures et des traces de passage du temps.

  • Entretien et réparations

Cette étape consiste à s’assurer de l’étanchéité de la structure, à réparer les fissures et les traces du temps, à ajouter des éléments tels que bardage, système d’isolation ou d’aération…

  • Décrépissage

Par définition, il consiste à gratter ou de poncer entièrement la partie supérieure de la peinture extérieure

  • Peinture

Appliquer une nouvelle couche de crépi ou de peinture en vue de donner un coup de neuf au bâtiment. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de recourir à un professionnel du bâtiment, que vous trouverez dans l’annuaire du site, pour mieux vous conseiller en termes de ravalement de façade.

Pour en savoir plus

Cet article Zoom sur le ravalement de façade est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Bien préparer sa peinture pour verre https://www.mon-peintre.fr/bien-preparer-sa-peinture-pour-verre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bien-preparer-sa-peinture-pour-verre Mon, 19 Nov 2018 10:04:10 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60299 Envie de conférer un aspect original et esthétique à vos vitres ou de créer vous-même des objets de décoration personnalisés ? Soyez rassuré, il est bien possible de peindre sur un verre. Il suffit juste de vous équiper de la peinture spécifique qui adhère sur ce support et de suivre à la lettre les étapes […]

Cet article Bien préparer sa peinture pour verre est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Envie de conférer un aspect original et esthétique à vos vitres ou de créer vous-même des objets de décoration personnalisés ? Soyez rassuré, il est bien possible de peindre sur un verre. Il suffit juste de vous équiper de la peinture spécifique qui adhère sur ce support et de suivre à la lettre les étapes nécessaires pour y parvenir.

Cet article vous aidera à apporter une touche unique et élégante à votre intérieur.

Peinture pour verre : faire le bon choix du produit et des équipements

Des vitres aux miroirs en passant par les bocaux, les vases et les bouteilles, tous les supports vitraux peuvent être peints à volonté. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pourrez transformer vos fenêtres, votre baie vitrée ou vos portes en de véritables éléments de déco pour sublimer l’ensemble de votre habitation.

Mais, pour réussir ces travaux, vous devrez avoir une peinture sur verre de qualité. Pour cela, vous aurez le choix entre 2 solutions :

  • Soit, vous vous servez d’une peinture spéciale décoration destinée à être appliquée sur les vitraux comme la peinture vitrail. Souvent disponible en petite contenance pour un usage particulier, cette option est spécialement conçue pour adhérer au verre. Vous trouverez 2 finitions : la peinture sur vitrail transparente et la peinture sur vitrail opaque. Une large palette de couleurs vous attend.
  • Soit, vous choisissez une peinture acrylique classique. Ce produit est efficace, mais, dans certains cas, il est nécessaire de mettre l’objet au four pour une meilleure fixation de la couleur.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un diluant adapté au type de peinture de votre choix ainsi que des pinceaux fins, des éponges et des pinceaux brosse.

Peindre sur du verre : les étapes à suivre

Si vous ne savez pas comment peindre sur du verre, sachez qu’il faut bien préparer sa peinture pour verre avant de vous lancer. La première chose à faire c’est de nettoyer la surface à peindre. Vous devrez dégraisser soigneusement le support à l’aide de l’alcool à brûler afin d’assurer une bonne adhérence de la peinture.

Si vous voulez créer des motifs sur vos vitres ou verres, vous devrez utiliser un pochoir qui va vous servir de modèle pour un rendu plus parfait. Puis, il est temps de diluer la peinture avec le diluant recommandé. Lors de la peinture, appliquez deux couches.

Pour un résultat satisfait, confiez votre peinture sur verre à un professionnel.

Pour en savoir plus

Quel type de peinture choisir ?

Cet article Bien préparer sa peinture pour verre est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Un carrelage effet parquet pour un sol très design https://www.mon-peintre.fr/un-carrelage-effet-parquet-pour-un-sol-tres-design/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=un-carrelage-effet-parquet-pour-un-sol-tres-design Fri, 16 Nov 2018 15:55:54 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60297 Il existe de nombreux revêtements de sol et certains apportent une note chaleureuse tout en demandant peu d’entretien. Parmi les astuces pour décorer son sol, vous pouvez poser un modèle de carrelage qui imite à la perfection le parquet flottant. Les conseils suivants vont vous en dire plus. Un carrelage effet bois pour une touche […]

Cet article Un carrelage effet parquet pour un sol très design est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Il existe de nombreux revêtements de sol et certains apportent une note chaleureuse tout en demandant peu d’entretien. Parmi les astuces pour décorer son sol, vous pouvez poser un modèle de carrelage qui imite à la perfection le parquet flottant. Les conseils suivants vont vous en dire plus.

Un carrelage effet bois pour une touche design

Le carrelage effet parquet peut être posé aussi bien au sol que sur le mur et ce à l’intérieur ou à l’extérieur de votre foyer. Les carreaux imitent parfaitement les différentes teintes de bois existantes comme le chêne, le hêtre, le teck et même le bambou qui a peut avoir des teintes plus claires tirant sur le vert.

Si vous voulez qu’il se rapproche le plus possible d’un parquet, vous pouvez vous procurer des carreaux qui ressemblent à s’y méprendre à des lames de parquet flottant. Ces carreaux possèdent de nombreux avantages :

  • ils sont robustes et résistants : ils ne rayent pas, ne sont pas sensibles à l’humidité et résistent très bien aux changements climatiques comme la pluie et le gel ;
  • ils sont faciles à poser : inutile d’utiliser un produit spécial finition ;
  • l’entretien est relativement simple : une serpillière trempée au préalable dans de l’eau savonneuse tiède suffira à retirer les saletés.

Pose et prix du carrelage effet parquet

Le carrelage effet parquet peut être posé aussi bien dans le sens de la longueur pour augmenter l’effet de grandeur que dans le sens de la largeur pour diminuer l’aspect réduit d’une petite pièce. De plus, les carreaux peuvent être posés où bon vous semble dans votre foyer : il peut aisément venir décorer une terrasse extérieur et apporter plus de cachet dans une salle de bains.

Veillez à poser des carreaux antidérapants aux endroits particulièrement glissants comme autour de la piscine ou dans la cabine de douche. Ces carreaux sont classés en 3 catégories , de A à C, C étant utilisé pour apporter la plus grande adhérence.

Les prix vont dépendre du niveau de finition des carreaux, du matériau utilisé et de leurs tailles. Il faut compter au minimum 15 euros/m2 et les prix peuvent dépasser 50 euros /m2.
Les carreaux qui imitent le bois représentent donc une bonne alternative au parquet avec les inconvénients comme la fragilité en moins.
Pour ne pas abîmer les carreaux, prenez garde à ne pas utiliser tout de même de produit trop agressif.

Pour en savoir plus

Cet article Un carrelage effet parquet pour un sol très design est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Quel type de peinture choisir ? https://www.mon-peintre.fr/quel-type-de-peinture-choisir/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=quel-type-de-peinture-choisir Fri, 16 Nov 2018 15:33:33 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60295 Vous vous demandez quel type de peinture choisir pour donner du ton à votre intérieur ou à votre façade extérieur ? Parmi les différents choix qui se déclinent sur le marché, c’est souvent compliqué de faire le bon choix. Choisissez en fonction des travaux à faire et du support à peindre. Zoom sur les différents […]

Cet article Quel type de peinture choisir ? est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Vous vous demandez quel type de peinture choisir pour donner du ton à votre intérieur ou à votre façade extérieur ? Parmi les différents choix qui se déclinent sur le marché, c’est souvent compliqué de faire le bon choix. Choisissez en fonction des travaux à faire et du support à peindre. Zoom sur les différents types de peintures existants et les supports adaptés à leurs caractéristiques.

La peinture acrylique

Pour rénover votre intérieur ou votre extérieur en toute élégance, la peinture acrylique offre différents avantages. Polyvalent, ce choix s’adapte à presque tous types de supports, du verre au plastique en passant par les murs, les plafonds et le carrelage. Sans odeur et moins polluant, c’est idéal pour apporter une touche de fraîcheur à l’intérieur.

La peinture époxy

Inscrite dans la famille des peintures à l’huile, la peinture époxy promet résistance à toute épreuve et pouvoir couvrant exceptionnel. Sols, murs, carrelage béton… elle offre une large possibilité de travaux pour un rendu brillant et parfait. La peinture époxy est propice aux travaux d’extérieur grâce à son caractère imperméable et résistant aux intempéries.

La peinture glycéro

Particulièrement adaptée aux surfaces humides qui s’exposent souvent aux salissures, la peinture glycéro permet de peindre le carrelage des cuisines ou des salles de bains. Son pouvoir adhérent et couvrant assure une facilité et une efficacité d’application. Si vous ne savez pas comment peindre sur du carrelage, demandez l’aide d’un professionnel.

La peinture magnétique

Pour rendre plus fonctionnelle et élégante votre cuisine, la peinture magnétique est faite pour vous. Grâce à contenance en particules métalliques, ce type de peinture est capable d’attirer et de maintenir les aimants. C’est donc idéal pour accrocher vos ustensiles de cuisine. Il trouvera également sa place dans la chambre des enfants, le bureau et les portes d’entrée. Cette peinture s’applique aussi bien sur le bois que sur le ciment et le plâtre.

La peinture alkyde

Pour la peinture des sols intérieurs, du garage et des sous-sols, optez pour la peinture alkyde qui a la particularité d’être résistante aux passages intensifs. Ce produit est à base d’eau et de résine alkyde ainsi que de liant uréthane. Il dégage peu d’odeur. C’est un bon compromis entre la peinture acrylique et la peinture glycéro.

Faites appel à un professionnel dans l’annuaire pour savoir comment peindre sur du verre, peindre du plastique et d’autres supports.

Pour en savoir plus

Bien préparer sa peinture pour verre

Cet article Quel type de peinture choisir ? est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Les types de peintures extérieures https://www.mon-peintre.fr/les-types-de-peintures-exterieures/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-types-de-peintures-exterieures Fri, 16 Nov 2018 15:23:53 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60293 Envie de redonner un coup de frais à votre façade vétuste et terne qui fait grise mine ? Un coup de peinture suffira pour apporter plus de fraîcheur et de charme à votre habitation. Laissez-vous séduire par cette grande palette de couleurs pour conférer bonne mine à votre habitation. À vous de miser sur une […]

Cet article Les types de peintures extérieures est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Envie de redonner un coup de frais à votre façade vétuste et terne qui fait grise mine ? Un coup de peinture suffira pour apporter plus de fraîcheur et de charme à votre habitation. Laissez-vous séduire par cette grande palette de couleurs pour conférer bonne mine à votre habitation.

À vous de miser sur une teinte unie pour plus de sobriété ou de jouer la carte des harmonies de couleurs pour sublimer vos murs extérieurs. Choisissez entre les types de peintures extérieures disponibles sur le marché.

Choisir la peinture extérieure à la chaux

La peinture extérieure à la chaux est un excellent choix pour peindre votre façade de manière écologique et naturelle. Sa composition à base d’eau, de chaux, d’adjuvants naturels et de pigments minéraux est naturelle.

Ce type de peinture offre également une grande résistance aux intempéries et aux UV. Ce n’est pas tout, cette peinture minérale ne dégage aucun composé organique volatil. Ses vertus bactéricides permettent d’éviter le développement des champignons. Un matériau respirant, la peinture à la chaux laisse, en plus, respirer vos murs grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau.

Opter pour les peintures extérieures phase aqueuse

Les peintures extérieures phase aqueuse, autrement connues sous le nom de peintures à l’eau, sont composées d’un solvant à l’eau. Le vynile reste le liant le plus utilisé. Mais, on retrouve également de la silicone ou de l’uréthane. Ce choix présente différents avantages, entre autres, son aspect inodore.

Polyvalent, ce type de peinture peut être appliqué sur tous les supports. Son temps de séchage rapide en fait également un choix idéal pour une application facile. La peinture à l’eau, notamment la peinture acrylique, est en outre lavable. Elle résiste, par ailleurs, aux intempéries et aux agressions extérieures.

Les peintures extérieures phase solvant : la qualité et la durabilité

Les peintures extérieures phase solvant ou peintures à l’huile permet de conférer une certaine brillance à votre façade. En plus de leur solvant organique tel que l’essence, les cétanes aromatiques et le white spirit, ces types de peinture peuvent être composés de différents types de liants. Vous pourrez trouver une peinture glycéro, une peinture époxy ou polyuréthane. C’est un choix judicieux pour peindre les murs d’une maison neuve.

Consultez dans l’annuaire le professionnel qui va s’occuper de la peinture isolante et de la peinture extérieure de votre façade.

Pour en savoir plus

Cet article Les types de peintures extérieures est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Les peintures traditionnelles https://www.mon-peintre.fr/les-peintures-traditionnelles/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-peintures-traditionnelles Fri, 16 Nov 2018 15:11:09 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60291 Dans les constructions modernes, la tendance porterait aujourd’hui sur le style rétro aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il en est ainsi de la peinture intérieure. Les peintures traditionnelles restent intemporelles. Ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure La peinture intérieure est le revêtement mural le plus utilisé, qui permet d’harmoniser le […]

Cet article Les peintures traditionnelles est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Dans les constructions modernes, la tendance porterait aujourd’hui sur le style rétro aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il en est ainsi de la peinture intérieure. Les peintures traditionnelles restent intemporelles.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure

La peinture intérieure est le revêtement mural le plus utilisé, qui permet d’harmoniser le ton des murs et des plafonds avec les couleurs du mobilier et des décorations. Afin de rafraîchir la pièce, la peinture intérieure peut être modifiée à souhait, au gré de votre humeur.

Dans les types de revêtement, les peintures traditionnelles reviennent en force dans les préférences actuelles. L’intérêt des peintures traditionnelles porte surtout sur leur facilité d’entretien, leur moindre coût et leur côté pratique.

Les différents types de peinture traditionnelle

Les peintures traditionnelles se déclinent sous une grande diversité de types, de manière à répondre aux attentes les plus spécifiques en termes de style, de couleur et de design. Les gammes de coloris et de qualité : brillant, satiné, velouté ou mat réveilleront votre esprit créateur pour vous permettre de personnaliser votre intérieur en y apportant une touche de motifs peints, de formes géométriques et graphiques, des encadrements…

Dans l’ordre des effets décoratifs, les peintures traditionnelles vous apporteront un aspect de soie, de sablé, de flashy, de naturel, argenté ou même doré. Dans le même ordre d’idée, ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure est que les différents types de peintures traditionnelles mettent à votre disposition deux types bien distincts : les peintures traditionnelles à l’eau et les peintures traditionnelles à l’huile avec un avantage exceptionnel de garanties sans odeur et labellisées NF. Parmi les différents types de peinture traditionnelle :

  • Les peintures traditionnelles à l’eau

ou vinyliques sont les plus prisées pour leur facilité de pose et d’entretien sur les murs et les plafonds. Elles sèchent rapidement et ne dégagent aucune odeur.

  • Les peintures traditionnelles à l’huile

obtenues à partir de mélange de solvants et de résine, elles offrent une finition laquée, mate ou satinée. Elles résistent aux tâches et salissures grâce à une bonne adhérence et résistance à l’humidité. Elles sont plutôt recommandées dans les pièces humides, salle de bain, ou cuisine…

Pour un rendu optimal, il est toujours recommandé de faire appel à un peintre qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Cet article Les peintures traditionnelles est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Les peintures spéciales https://www.mon-peintre.fr/les-peintures-speciales/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-peintures-speciales Fri, 16 Nov 2018 15:03:15 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60289 Dans un projet de construction d’une maison, pour accentuer le côté design et esthétique, il faut savoir mettre le point sur la peinture. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, la peinture est l’élément de base pour faire ressortir la beauté de votre demeure. Mais en dehors des peintures à eau, à l’huile, acrylique et antidérapante, […]

Cet article Les peintures spéciales est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Dans un projet de construction d’une maison, pour accentuer le côté design et esthétique, il faut savoir mettre le point sur la peinture. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, la peinture est l’élément de base pour faire ressortir la beauté de votre demeure.

Mais en dehors des peintures à eau, à l’huile, acrylique et antidérapante, il existe également des peintures innovantes appelées peintures spéciales. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous !

Zoom sur les peintures spéciales

Ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure d’une maison, c’est qu’elle ne se limite pas seulement à la peinture à l’eau ou à l’huile. Il existe les peintures à usage particulier qui sont plus innovantes et révolutionnaires. Elles se diffèrent par leurs caractéristiques spécifiques.

En effet, avec des peintures techniques vous pouvez peindre du verre, du plastique ou même votre carrelage. Il existe également une gamme qui permette même de peindre vos meubles ainsi que vos appareils de manière à les protéger des agressions extérieures et à préserver leur éclat.

Les différents types de peintures spéciales

En termes de peintures techniques, les plus souvent évoquées sont :

  • La peinture tactile : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peinture qui peut servir d’alternative face à l’interrupteur. Sa matière de composition contient un dispositif électronique la rendant ainsi conductrice d’électricité.
  • La peinture magnétique : comme son nom l’indique, cette peinture permet de créer une surface aimantée grâce aux particules métalliques dont elle est composée. C’est la peinture technique par excellence en matière de décoration d’intérieure.
  • La peinture isolante : cette peinture a pour caractéristique d’offrir une isolation thermique. Elle est idéale pour peindre l’intérieur des chambres des frileux et frileuses. De plus, sa matière de composition est respectueuse de l’environnement.
  • La peinture hydrofuge : si vous en avez marre de l’humidité de vos murs, la peinture hydrofuge est la solution qu’il vous faut. Elle est imperméable à l’eau et dispose d’une fonction autonettoyante.

Tout savoir sur la décoration avec peinture magnétique

La peinture magnétique s’applique sur toutes les surfaces lisses de votre intérieur tant sur les murs que sur les meubles. En dehors de sa fonction, la peinture magnétique permet de servir à des fins décoratives. Elle va offrir à votre maison un style industriel et baroque en même temps. Vous pouvez repeindre tout le mur de vos chambres, de votre cuisine et de votre salon avec.

Pour en savoir plus

Cet article Les peintures spéciales est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>
Des carreaux de ciment imprimés pour un sol tendance et ultra déco https://www.mon-peintre.fr/des-carreaux-de-ciment-imprimes-pour-un-sol-tendance-et-ultra-deco/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-carreaux-de-ciment-imprimes-pour-un-sol-tendance-et-ultra-deco Fri, 16 Nov 2018 14:50:59 +0000 https://www.mon-peintre.fr/?p=60287 Si on les qualifiait plutôt de ringards et de vieillots, car d’époque moyenâgeuse, les carreaux de ciment imprimés sont aujourd’hui au goût du jour pour leur potentiel déco et leur style vintage. Ce type de revêtement de sol apportera diverses astuces pour décorer son sol. Carreaux de ciment-imprimés pour un sol tendance Ce type de […]

Cet article Des carreaux de ciment imprimés pour un sol tendance et ultra déco est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>

Si on les qualifiait plutôt de ringards et de vieillots, car d’époque moyenâgeuse, les carreaux de ciment imprimés sont aujourd’hui au goût du jour pour leur potentiel déco et leur style vintage. Ce type de revêtement de sol apportera diverses astuces pour décorer son sol.

Carreaux de ciment-imprimés pour un sol tendance

Ce type de revêtement s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces du logement pour son côté pratique, facile de pose et d’entretien. Quoi qu’il en soit, il est à utiliser avec parcimonie afin de ne pas surcharger la pièce de manière à lui donner une apparence d’exigüité.

Par conséquent, un sol tendance, recouvert de carreaux de ciment imprimés, ne s’harmonisera pas avec des murs recouverts des mêmes matières. Pour obtenir un sol tendance, il est plus judicieux de choisir des carreaux de ciment imprimés dont les motifs correspondent à chaque pièce.

Dans ce sens, le recours à un carreleur qualifié, que vous trouverez dans l’annuaire du site, est fortement recommandé pour vous orienter dans votre choix. En attendant, voici quelques astuces pour décorer son sol.

Astuces pour décorer son sol

Les attraits des carreaux de ciment imprimés portent particulièrement sur leurs motifs, généralement colorés et bariolés.

Il faut alors savoir que des motifs floraux multicolores seront mal adaptés au sol d’une chambre à coucher. En revanche, pour que cette pièce apporte son aspect reposant tout en étant ultradéco, la tendance du sol sera aux deux-tons noir et blanc ou au camaïeu.

Le sol de la salle de bains, pour sa part, sera revêtu de carreaux de ciment-imprimés à motifs associés à la mer ou à la plage aux couleurs azurées ou blanc… tandis que la cuisine sera très accueillante avec un revêtement de sol aux motifs plus criards.

Pour ce qui est de décorer le sol des petites pièces, les astuces pour décorer son sol reposeront surtout sur les jeux de couleurs, dans la mesure où tous les tons et les motifs sont permis.

L’essentiel est de savoir agencer les couleurs et les motifs de manière à les harmoniser avec les styles et les couleurs des murs, des plafonds, des meubles et des décorations.

Pour en savoir plus

Cet article Des carreaux de ciment imprimés pour un sol tendance et ultra déco est apparu en premier sur Mon-peintre.fr.

]]>