Il est moins courant d'utiliser de la peinture extérieure qu'intérieure, c'est pourquoi il important de bien se renseigner avant de débuter des travaux de rénovation. En effet il existe une offre variée de peintures adaptées à différents supports et à la résistance variable dans le temps.

Types de peintures extérieures

En fonction de vos besoin, il est possible d'appliquer différents types de peintures. On notera par exemple l'utilisation courante de peintures en phase aqueuse de type acrylique, siloxane ou latex, qui résistent plutôt bien aux intempéries, aux UV et aux craquèlements.
D'un autre côté, il est tout à fait possible d'utiliser des peintures en phase solvant pour avoir une résistance maximale aux changements de températures et intempéries. Ces peintures permettent aussi de lutter efficacement contre la prolifération de mousse.
Enfin une autre peinture plus écologiques, peut être utilisée : la peinture minérale à la chaux. Celle-ci permet d'obtenir une couche de peinture lisse, mate et adaptée à la prévention anti-moisissure. Elle n'est pas lavable et nécessite une application soignée pour éviter les fissures.

Les conditions pour appliquer une peinture

Avant toute application de peinture, il est nécessaire de préparer les supports à peindre. La vérification de la façade pour s'assurer qu'il n'y a pas d’effritements ou de fissures est indispensable. Il peut être nécessaire d'appliquer un fixateur de fond si le support est farinant. L'utilisation d'un mastic ou enduit spécifique permettra de boucher les petites et moyennes fissures. Dans le cas de trop grandes fissures, c'est à dire de lézardes, il faudra faire intervenir un professionnel pour régler les problèmes en amont.
Il ne faudra pas appliquer la peinture en plein soleil, ni pas temps humide ou venteux. Les écarts de températures trop importants sont aussi très mauvais pour les peintures.
L'application d'une sous couche sera un réel avantage pour avoir un rendu esthétique satisfaisant.

Zoom sur le ravalement de façade

Zoom sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est, par définition, l’opération qui consiste à donner un coup de neuf à la partie…

+
Les types de peintures extérieures

Les types de peintures extérieures

Envie de redonner un coup de frais à votre façade vétuste et terne qui fait grise mine ? Un coup…

+
Ce qu'il faut savoir sur la peinture extérieure

Ce qu’il faut savoir sur la peinture extérieure

Si l’on prend soin à décorer son intérieur, la partie extérieure de la maison mérite aussi autant d’attention. Pour peindre…

+

La peinture extérieure à la chaux

Un type de peinture qui s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la peinture à la chaux est une…

+

Les peintures extérieures phase solvant

Les peintures phase solvant, connu également sous l’appellation peinture à l’huile, sont utilisés depuis longtemps pour leur excellente résistance mécanique.

+

Les peintures extérieures phase aqueuse

Les peintures en phase solvant ont été depuis longtemps utilisées comme peinture extérieure pour leur grande propriété mécanique. Aujourd’hui,…

+

La peinture isolante

Une peinture qui permet une isolation thermique par l’extérieur ? Vous ne rêvez pas, cela existe bien sur le…

+

Enduit extérieur

Pour préserver votre façade des agressions extérieures telles que le soleil, les chocs, la pluie ou la lumière intense,…

+

Quels matériaux pour isoler les murs de ma maison ?

Les murs font partie des éléments essentiels pour une maison durable et sécurisante. Notamment, elle joue un rôle important sur…

+

Isolation extérieure : quelles méthodes ?

Aux oubliettes les temps ou les peintures servaient seulement à décorer. Aujourd’hui, vous avez droit à la peinture isolante,…

+

Isolation thermique par l’extérieur

Une maison mal isolée est souvent source d’inconfort et d’insécurité au quotidien. En plus, un défaut d’isolation pourra coûter…

+

Protéger sa façade à l’aide de la bonne finition

Peindre un mur extérieur de façade nécessite de se conformer à un certain nombre de règles. Voici un aperçu…

+