Que faire en cas de tâche de peinture ?

tâches de peinture

La première chose à faire lorsque vous êtes face à une tâche de peinture , c’est de déterminer le type de peinture. S’il s’agit de peinture à l’eau ou acrylique, elle sera plus facile à enlever, comme ils peuvent se laver facilement à l’eau. Par contre, s’il s’agit de peinture à l’huile ou glycérol, la dissolution de la tâche pourra se révéler plus difficile. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours enlever l’excédent avec un peu d’eau chaude et du savon de Marseille avant de procéder aux méthodes adaptées pour supprimer la tâche. Il faut aussi agir rapidement, car plus la tâche reste, plus elle s’incruste et sera des plus difficiles à enlever.

Nettoyer une tâche de peinture acrylique

Pour enlever une tâche de peinture acrylique, vous pourrez commencer par la passer sous l’eau chaude et la frotter avec un peu de savon de Marseille. Si elle est déjà sèche et incrustée dans le tissu, épongez-la avec un linge propre imbibé d’alcool avant le lavage en machine. Les matières plus fragiles comme le satin ou la soie ne doivent pas être frottées afin d’éviter d’abîmer le tissu. Pour enlever la peinture, utilisez plutôt du vinaigre blanc mélangé à de l’eau, 10 fois le volume du vinaigre, le tout fusionné avec un peu de sucre. Trempez le tissu dans ce mélange pendant une heure et laver ensuite à l’eau claire. Sur une moquette, imbibez la tâche d’eau chaude savonneuse avant de tamponner fortement avec une serviette éponge propre jusqu’à ce qu’elle parte. Par contre, si c’est votre meuble qui vient d’être taché, laissez sécher la peinture avant de la nettoyer avec de la lessive diluée dans un peu d’eau.

Nettoyer une tâche de peinture glycéro

De la peinture à l’huile sur votre vêtement ou sur votre tapis ? Le plus souvent on préconise l’utilisation du solvant tel que du white spirit, de l’acétone ou de l’essence de térébenthine. Après avoir enlevé l’excédent de peinture, imbibez un coton-tige ou un linge blanc propre de solvant pour frotter la tâche. Si c’est sur du bois, laissez-la sécher pour enlever la peinture à l’aide d’une fine spatule et imbibez par la suite le bois de solvant en laissant agir pendant quelques minutes. Il vous suffit de tamponner la tâche avec une serviette éponge propre jusqu’à ce qu’elle s’enlève. Sur un tapis, frottez avec un chiffon humide la partie imbibée de solvant jusqu’à ce que la tâche soit supprimée. Dans le cas où vous aurez du mal à faire partir ces taches de peinture, vous pourrez toujours demander les méthodes et les astuces efficaces auprès des professionnels de la peinture que vous pourrez facilement trouver dans l’annuaire.

En savoir plus :

Articles en relation