La peinture vinylique

la peinture vinylique

Apportez plus de vie et un coup de neuf dans votre intérieur en changeant votre peinture. Ces quelques coups de pinceau métamorphoseront à coup sûr vos pièces pour obtenir des espaces agréables à vivre et originaux. Mais pour que votre projet de rénovation soit une véritable réussite, faites le bon choix en misant sur la peinture vinylique. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, elle vous apporte différents avantages.

Les caractéristiques de la peinture vinylique

La peinture vinylique est une matière souple composée d’eau, d’acétate de vinyle, de résines synthétiques et de pigments de couleurs. Souvent utilisée pour faire des peintures décoratives et des peintures à effet, elle se caractérise par sa texture grasse identique à la peinture à l’huile et par sa souplesse, alors qu’il s’agit d’un produit aqueux. Disponible en peinture mixte, elle peut aussi bien être utilisée à l’intérieur qu’à l’extérieur, surtout sur des surfaces poreuses.

Cette peinture intérieure et extérieure sèche rapidement grâce à l’évaporation de l’eau qui la compose. Ce qui la différencie de la peinture acrylique et de la peinture à l’huile. Si vous choisissez ce type de peinture pour décorer ou pour réaliser des effets, ne manquez pas d’appliquer un vernis de protection mural après le séchage pour mieux protéger la peinture.

Les différents avantages de la peinture vinylique

Même si cette peinture n’est pas encore très connue en France, il faut avouer qu’elle offre de nombreux avantages. Premièrement, elle s’adapte à un large choix de supports comme le plâtre, les enduits de finition, la plaque de plâtre, et les fonds absorbants. Quel que soit le support, elle promet une bonne adhérence grâce à l’acétate de vinyle qui la compose. Cette peinture reste d’ailleurs compatible à de nombreux usages comme les peintures décoratives et à effet. Avec ce dernier cas, elle est à mélanger avec d’autres composants. Même si elle est peu utilisée en finitions, elle constitue un excellent choix pour faire une base de peinture des fonds poreux. En plus, cette matière est moins chère que la sous-couche classique.

Ce n’est pas tout, la peinture vinylique ne dégage que peu d’odeur. Elle sèche rapidement et se nettoie facilement avec des outils à l’eau. Grâce à son caractère élastique, c’est idéal pour couvrir à la perfection des surfaces absorbantes. À l’extérieur, elle offre une forte résistance aux intempéries et aux agressions extérieures.

Pour appliquer votre peinture vinylique, faites appel à un professionnel qualifié répertorié dans l’annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser