La peinture à l’eau

La peinture à l’eau

Contrairement aux peintures à l’huile en phase solvant telles que la peinture glycéro, la peinture époxy ou la peinture polyuréthane, la peinture à l’eau est dite en phase aqueuse. Cela signifie concrètement que le solvant de cette catégorie de peinture est l’eau. Retour sur les trois déclinaisons de peinture à l’eau et leurs spécificités qui sont mises à votre disposition dans le commerce.

La peinture acrylique

La peinture acrylique se caractérise par la nature de son liant, en l’occurrence une résine acrylique. Cette dernière est le fruit d’un processus de polymérisation impliquant plusieurs composants acryliques. Le procédé résulte soit de leur émulsion, soit de leur dispersion.

Quelles sont les caractéristiques principales des peintures acryliques ? Leurs propriétés majeures sont l’absence d’odeur, la rapidité du temps de séchage et la moindre toxicité par rapport aux peintures à l’huile en phase solvant. On peut également ajouter une plus grande facilité pour nettoyer les outils ayant servi à son application.

La peinture vinylique

La peinture vinylique se compose essentiellement d’acétate/vinyle, c’est-à-dire d’un mélange de résine élastique qui s’associe parfaitement aux pigments de couleurs. C’est notamment pour cette propriété que la peinture vinylique est très appréciée dans le cadre de peintures décoratives personnalisées ou encore de peintures à effet. Dans ce dernier cas de figure, l’application d’un vernis afin de protéger votre mur est requise.

Cette peinture à l’eau se rapproche toutefois d’une peinture à l’huile bien qu’elle demeure un produit en phase aqueuse aux indéniables qualités. La peinture vinylique est notamment très souple et son niveau d’adhérence sur les surfaces lui permet de se muer en parfaite base de peinture pour les supports sensibles à la porosité. Il suffit simplement d’être vigilant à ce que ces supports soient parfaitement secs à cœur. Notez qu’elle existe en version mixte vinyle/alkyde pour être appliquée de manière optimale aussi bien sur les supports en extérieur qu’en intérieur.

La peinture alkyde

Produit innovant de dernière génération, la peinture alkyde est une peinture à l’eau idéale pour réaliser de jolies laques grâce à son aspect tendu. Composée de résines alkydes, elle présente très peu de nuisance olfactive, est très rapide à sécher (moins d’une heure) et s’avère moins toxique que les peintures à l’huile en phase solvant. A l’instar de la peinture acrylique, le nettoyage du matériel à l’eau est très pratique.

En ce qui concerne l’application de la peinture alkyde, deux possibilités sont envisageables : en monocouche ou en bicouche. Pour la première option, la surface doit être préalablement préparée pour réduire la porosité au maximum, les conditions de température doivent être clémentes et, dans le cas d’un plafond, il faut que le support soit sain. Pour la seconde option, la surface peut être conséquente à couvrir, partiellement enduite, même poreuse ou ancienne, avec un aspect non uniforme par exemple.

Pour sélectionner la peinture à l’eau adaptée à votre projet, n’hésitez pas à solliciter les conseils avisés d’un peintre artisan qualifié près de chez vous !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser