Le stuc : qu’est-ce que c’est ? 

Le stuc : qu’est-ce c’est ? 

Les bricoleurs amateurs ignorent certainement ce qu’est cette matière. C’est pourtant un enduit datant de la plus haute antiquité (les Égyptiens en recouvraient leurs édifices) et actuellement très courant sur le marché, qui devient même de plus en plus tendance. Découvrez donc ce qu’est le stuc exactement et ses caractéristiques…

Définition et utilisation

A la base, le stuc est un enduit décoratif qui imite le marbre et qui est composé de colle (végétale ou animale), de plâtre fin et de poussière de marbre (ou de brique).
D’autres matériaux peuvent toutefois être mélangés pour fabriquer du stuc, à savoir de la chaux (pour remplacer le plâtre), de la craie et du marbre blanc (en grain vraiment très fin).

Concernant le dosage de fabrication de cet enduit, il va dépendre de la surface à recouvrir. Généralement, il se compose de 5 L d’eau, 5 L de chaux aérienne, 2.5 L de talc, 2.5 L de poudre de marbre, 500 g de fixateur naturel et du pigment (selon vos envies). Et une fois son application achevée, il devra être poli.

Concernant son utilisation, cet enduit décoratif sert principalement à recouvrir les murs et les plafonds et pour réaliser des moulages ; il a la particularité d’être plus facile à travailler que le marbre et de coûter beaucoup moins cher.

Si vous désirez des effets de marbrures, il est possible d’y incorporer différents matériaux (comme de la brique, de l’ardoise ou de la poudre de quartz) et il aussi possible d’obtenir des effets décoratifs (pierres, briques…).

Caractéristiques

Le stuc s’applique sur des carreaux de plâtre, des enduits non peints, du bois, des plaques de plâtre BA13 etc., mais ces supports doivent être parfaitement sains, sans fissure et sans trou.
Si ces 2 cas se présentent, il faut alors au préalable utiliser un enduit maigre et le laisser sécher totalement avant de poser l’enduit décoratif.

Par ailleurs, il faut veiller à ne pas mouiller ni humidifier le support qui va accueillir cet enduit.
Son application va alors se dérouler en plusieurs étapes :

  • 1ère couche : il faut appliquer l’enduit décoratif avec une taloche, en faisant des gestes circulaires pour que la surface soit bien plane. Cette première couche, qui sera d’une épaisseur de 3 mm environ, servira d’accroche.
  • 2ème couche : elle est exactement identique à la première, mais sera réalisée sur la première couche encore légèrement humide.
  • 3ème couche : il faut cette fois-ci appuyer très fort sur la taloche pour égaliser les différentes couches d’enduit et bien compacter la matière (cela permettra d’éviter les fissures). Il faut ensuite passer la lisseuse sur tout le mur.
  • finitions : une fois les 3 couches d’enduit décoratif appliquées, vous en appliquerez une dernière couche, puis enlèverez les aspérités (avec une paille de fer) et repasserez la lisseuse. Vous laverez alors le mur avec un spalter (pinceau plat et large en soies de porc) pour ôter le lait de chaux qui va ressortir et qui permettra d’opacifier l’enduit.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur cet enduit ou avez besoin de conseils pour sa pose, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de peinture en bâtiment ?

Demande de devis gratuit