Le tadelakt, un enduit brillant et imperméable

hammam tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux traditionnel qui existe depuis des générations. Il était surtout utilisé dans les hammams marocains, en raison de son étanchéité et de son excellente résistance à l’humidité. Il redevient aujourd’hui très tendance.

Qu’est-ce que le Tadelakt ?

Le Tadelakt est un enduit qui recouvre traditionnellement les murs des intérieurs marocains. Il peut aussi être appliqué sur le plafond pour créer un effet cocooning. Il présente l’avantage d’être très étanche, ce qui le rend idéal dans une salle de bain, où il résiste parfaitement aux vapeurs d’eau dégagées par les douches et bains.

Mais il peut également être posé dans les autres pièces de la maison, auxquelles il confère une atmosphère chaleureuse teintée d’un caractère méditerranéen. Le Tadelakt traditionnel est un enduit créé avec de la chaux, laquelle est mêlée à un peu d’eau ; il peut éventuellement être teinté à l’aide des pigments naturels. Il est possible de le fabriquer soi-même, grâce à un mélangeur pour homogénéiser la chaux additionnée de poudre de marbre, d’eau et de pigments ou d’acquérir des enduits tadelakt prêts à l’emploi.

L’application du tadelakt

Pour bien appliquer cet enduit mural, il faut que le mur soit très propre, sain et préparé à cette fin, notamment au moyen d’une couche de fixateur d’enduit ; les trous doivent avoir été rebouchés au préalable. La plupart du temps, l’application de cet enduit nécessite deux couches, étalées avec une taloche, puis le passage d’un galet, via de petits gestes circulaires, qui lui conférera son aspect brillant. C’est d’ailleurs de ce geste que lui vient son nom, tadelakt signifiant en arabe caresse ou masser. Les finitions se réalisent au moyen de savon noir dilué dans de l’eau ; le tadelakt peut être verni ou ciré. Côté entretien, il se fait deux fois par an au moyen d’une solution composée d’eau et de savon noir, ce qui lui redonnera son verni et renforcera son étanchéité, tout en évitant que le calcaire ne s’y accroche.

Néanmoins, l’application du tadelakt demande beaucoup de temps ; et même si les connaissances techniques nécessaires sont restreintes, les erreurs sont vite arrivées. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel, qui posera parfaitement cet enduit pour un résultat parfait ; vous pouvez trouver les coordonnées d’un artisan qualifié dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser