Calculer ses besoins en peinture

Calculer ses besoins en peinture

Chaque fois que vient le temps d’acheter de la peinture, vous cassez-vous la tête pour tenter de déterminer si vous en avez suffisamment ? Un, trois, cinq, dix litres ? S’il s’agit d’un produit de coloris blanc, ce n’est pas un problème puisque vous pouvez toujours retourner au magasin et en acheter d’autre, ou demander un remboursement pour les produits non ouverts qui ne vous ont pas servi. Par contre, pour la couleur, vous courez le risque de ne pas obtenir la même exacte teinte si vous faites préparer la coloration en magasin.

Une simple règle de calcul

Au prix que coûtent en général les travaux de décoration et rénovation, personne n’a envie de dilapider inutilement son argent dans des litres de peinture, ni d’avoir à entasser des tas de contenants de litres superflus dans son garage.

Pour déterminer la quantité exacte dont vous avez besoin, il existe une règle simple basée sur une prise de mesures. Il suffit de mesurer la longueur du mur à couvrir, et de multiplier ce chiffre par celui correspondant à la hauteur du mur. Procédez de la même manière en ce qui concerne le plafond, en mesurant sa longueur et sa largeur.

Pour terminer, vous n’aurez qu’à diviser la surface par le pouvoir couvrant indiqué sur le contenant de peinture que vous envisagez d’acheter. Le résultat de votre calcul vous fournira le nombre de litres requis pour une couche.

Lorsqu’une pièce à peindre comporte d’innombrables portes et fenêtres, il vous suffira de soustraire la surface qui correspond aux ouvertures. En général, un contenant de 4 litres de peinture permet de couvrir jusqu’à 37 mètres carrés de surface.

Des calculateurs en ligne

De nombreux sites web de fabricants de ces produits ont intégré un calculateur automatique, mis à la disposition de la clientèle.

Ces outils génèrent des calculs qui vous fourniront une estimation plutôt approximative pour calculer la quantité de peinture nécessaire. La quantité peut notamment varier selon divers facteurs, dont la méthode d’application. Gardez en tête que ces outils calculent les quantités en présumant qu’il y aura deux couches appliquées, et qu’ils ne prennent pas en compte la surface du plafond.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier quels magasins de votre région fournissent ces produits, de même que les peintres en bâtiment qui vous aideront à estimer les quantités dont vous aurez besoin.

En savoir plus :