Pourquoi choisir un enduit à la chaux ?

Pourquoi choisir un enduit à la chaux ?

L’enduit à la chaux est un enduit mural et présente de nombreux avantages pour votre habitation. Voyez avec nous les caractéristiques de ce matériau.

Un enduit naturel

Une couche de chaux appliquée sur les murs de votre habitation les décore autant qu’elle les protège. En effet, la chaux éteinte ou hydroxyde de calcium, devient un badigeon efficace une fois étendue d’eau. Connu depuis l’Antiquité pour renforcer et isoler les logements, ce mélange est toujours utilisé. Écologique côté extraction et utilisation, cet enduit s’adapte partout.

La chaux : un atout esthétique

Ce matériau noble, enrichi de pigments ou de paillettes de quartz s’intègre aux murs anciens en pierre naturelle ou brique ainsi qu’aux parois plus modernes. Il existe sous diverses formes, souvent présenté en pâte prête à l’emploi. Avant de choisir le type d’enduit à la chaux qui garnira vos murs, tenez compte des pièces concernées.

  • Le tadelakt, particulièrement résistant, convient bien à la salle de bains où règne une certaine humidité;
  • Le stuc, à base de chaux et de marbre pulvérisé peut être très élégant sur les éléments d’architecture que vous souhaitez mettre en lumière;
  • Le béton ciré, additionné de chaux, est à la fois fin et solide, parfait dans toute la maison.

Un enduit sain avant tout

Un badigeon à base de lait de chaux présente un double avantage. Il assure la respiration de la surface enduite tout en garantissant une évaporation salubre de l’humidité. L’hygrométrie des lieux est donc équilibrée : on évite ainsi la prolifération des moisissures, champignons ou autres conséquences d’un excès d’humidité telles les odeurs parasites.

En outre, cette couche protectrice piège le surplus de dioxyde de carbone de l’air et contribue donc à dépolluer l’atmosphère. Lors de l’étalement par le professionnel choisi, aucune vapeur nocive ne se dégage de cet enduit naturel. Il est possible d’augmenter cet aspect écologique en y ajoutant des matériaux isolants du type chanvre ou lin.

Pose professionnelle d’enduit à la chaux

Ce type de badigeon nécessite, comme les autres enduits, un support sain, sec et propre. Peu importe si la surface n’est pas lisse. L’enduit à la chaux adhère encore mieux sur des murs granuleux. Sur une surface moderne et sans aspérités, le technicien prépare une sous-couche à base de poudre de quartz, de marbre ou bien de sable. Il humidifie ensuite le mur et étale la matière avec une truelle et un lisseur.

Pour trouver un spécialiste en revêtements de murs près de chez vous, consultez notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser