Fabriquer son propre enduit mural

Comparatif des enduits muraux

Appliquer l’enduit mural est une étape essentielle pour obtenir une bonne finition, notamment avant l’étape de la peinture ou celle du tapissage. Il existe plusieurs types d’enduits de finitions dans les commerces spécialisés. Toutefois, avec un peu d’habileté, vous pouvez vous-même procéder à la fabrication de votre enduit mural.

Pourquoi fabriquer un enduit mural ?

L’enduit mural sert à protéger votre maçonnerie, la rendre lisse, lui donner un aspect décoratif ou encore pour le rebouchage. A l’extérieur du bâtiment, l’enduit se substitue à l’application d’un mortier ou de crépi, et il peut servir pour le revêtement de la façade, mais également pour sa décoration, pour son isolation ou son étanchéité. Utilisé en décoration intérieure, il se substitue à l’application du plâtre, et il peut être mélangé à divers pigments permettant ainsi un large champ d’application.

Comment procéder pour la fabrication de votre enduit mural ?

Pour poser votre enduit, 3 étapes doivent être respectées : fabriquer et poser un fixateur sur le support, fabriquer et appliquer votre enduit, puis les finitions.
Pour la fabrication de l’enduit, selon le volume recherché, vous aurez besoin de louer une bétonnière ou vous contenter d’un seau et d’un mélangeur.

Par ailleurs, il vous faudra également :

  • Un liant (de la chaux aérienne éteinte par exemple)
  • Un adjuvant (du sable par exemple)
  • Un diluant (de l’essence balsamique ou de l’essence d’écorces d’agrumes)
  • Un ou plusieurs pigments selon la couleur recherchée
  • De l’huile (huile de lin ou de tournesol)
  • De la résine ou de la cire pour les finitions

Pour la fabrication de votre enduit, il faudra procéder au mélange des éléments dans un seau et bien remuer avec le mélangeur. Pour passer votre enduit, évitez les brosses à poils synthétiques et utilisez de préférence une brosse à poils de soie pour bien retenir la chaux.

Enfin, si c’est votre première expérience en matière de fabrication d’enduit mural, ou si vous avez des doutes, vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver un professionnel qui saura vous guider efficacement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser