La peinture à l’huile

peinture

La peinture glycéro

La peinture glycéro ou glycérophtalique est une peinture à l’huile conçue à partir de la technique d’estérification de la glycérine. Il s’agit plus précisément d’un alkyde modifié aux acides gras d’huiles siccatives ou aux huiles siccatives. Ce type de peinture à l’huile est particulièrement apprécié pour son aspect tendu, sa forte résistance à l’humidité ainsi que son fort pouvoir couvrant ou opacifiant.

La peinture glycéro est facile à appliquer, mais requiert par contre une durée de séchage assez longue. Particulièrement résistante, elle convient parfaitement à un usage en extérieur et une application sur des métaux. Lessivable, elle est aussi recommandée pour le revêtement mural des pièces exposées à l’humidité comme la salle de bains ou la cuisine. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser dans une chambre à coucher, car elle a tendance à dégager une forte odeur de solvant.

La peinture époxy

La peinture époxy est une peinture à l’huile très appréciée pour sa résistance et sa durabilité. De plus, elle convient aussi bien à une application en intérieur qu’en extérieur, et s’adapte à différents types de support, que ce soit en bois, le métal, sur du carrelage, en PVC ou en métal. Ce type de peinture très technique se compose en effet d’une base conçue avec un liant polymère époxy associé avec un durcisseur.

L’application de la peinture époxy requiert toutefois une technique bien précise. Il est en effet important de bien respecter un temps d’application bien défini, au risque de la rendre inutilisable. Il faut savoir que son mode de fonctionnement repose principalement sur la réaction irréversible de la base au contact du durcisseur. Ce type de peinture est aujourd’hui disponible dans une infinité de coloris. Appliquée correctement, elle offre un rendu parfaitement lisse et homogène.

La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est une peinture à l’huile fabriquée avec de la résine polyuréthane mélangée à du solvant. Son séchage se base ensuite sur l’évaporation du solvant. Appliquée suivant une technique définie, la peinture polyuréthane est idéale pour le revêtement du sol. En effet, elle offre une finition particulièrement solide, parfaite pour les endroits exposés aux passages assez fréquents.

Elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En plus d’offrir un résultat couvrant impeccable, ce type de peinture à l’huile fournit également une finition brillante ou laquée, selon les besoins. Cependant, à l’instar de la peinture glycéro classique, elle est particulièrement toxique pour l’environnement, et requiert un temps de séchage assez long.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver le professionnel certifié qui vous orientera dans le choix de la peinture à l’huile qui répond à vos besoins, et qui vous indiquera la bonne technique d’application et d’utilisation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser