Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

La peinture glycéro très utilisée il y a peu, est aujourd’hui délaissée pour les peintures à l’eau dans certains milieux. Cependant, elle possède quelques avantages intéressants sur cette dernière qui justifie son utilisation dans certains cas.

Mais qu’est-ce que la peinture glycéro ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ? Voici les points essentiels à connaître sur ce type de peinture.

Qu’est ce que c’est ?

La peinture glycéro, ou glycérophtalique, est une peinture à base d’huile. Elle contient de nombreux solvants organiques qui sèchent plus rapidement que l’eau et permettent donc de fixer la peinture après leur évaporation.

Elle contient de nombreux Composés Organiques Volatiles (COV) et est donc sujette à réglementation. Ces peintures peuvent être toxiques dans les endroits fermés, de par les vapeurs qu’elles dégagent. Toutefois, leur utilisation possède quelques avantages non-négligeables.

Quels sont ses avantages ?

La peinture glycéro possède des qualités qui font d’elle une peinture encore très utilisée en France.

  • Application rapide : L’application de ce type de peinture est beaucoup plus rapide qu’avec une peinture à l’eau. Cela est dû notamment à la structure de la peinture et à sa capacité couvrante exceptionnelle.
  • Résistantes : Les peintures à l’huile sont, de par leur nature, plus résistante à l’humidité et à la chaleur que les peintures à l’eau. En effet, l’humidité aura pour effet de faire partir la peinture à l’eau et la chaleur de la faire craqueler. Cependant, la peinture glycérophtalique sera beaucoup plus résistante dans les mêmes conditions.
  • Opacifiantes : Les propriété opacifiantes de cette peinture permettent d’en utiliser très peu pour couvrir une grande surface. Même des couleurs vives peuvent être facilement recouverte avec une peinture de type glycéro.
  • Esthétique : La peinture glycéro est disponible en version brillante ou mat. L’effet brillant de cette peinture est particulièrement esthétique et apporte du cachet à un intérieur. Elle se décline en de nombreuses couleurs, à assortir selon le type de pièce à repeindre.

Peindre avec de la glycéro

Si elle est facile à appliquer, le temps de séchage naturel est long et les odeurs durant l’application peuvent être difficiles à supporter. Il est donc souvent préférable de faire appel à un peintre professionnel pour la réalisation de ses travaux de peinture.

Seul un professionnel pourra vous conseiller sur le type de peinture le plus adapté à votre logement et en réaliser l’application. N’hésitez plus et consultez l’annuaire du site pour trouver un expert près de chez vous !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser