La peinture magnétique

La peinture magnétique

La peinture magnétique, pour aimanter toute surface

La peinture magnétique est une peinture ludique et technique qui permet d’aimanter toute surface sur laquelle elle est appliquée. Réalisée à base de résine acrylique, elle comporte également des particules métalliques.

Quelles sont les applications de la peinture magnétique ?

Une fois appliquée, cette peinture aimantée peut être recouverte d’une couche de peinture intérieure classique sans perdre son pouvoir. Un papier peint fin peut également venir la recouvrir. Elle peut s’appliquer sur n’importe quel support, dès lors qu’il est sec et sain : bois, enduit, ciment, plastique, verre ou encore plâtre. Elle ne peut cependant être utilisée qu’en peinture intérieure, car elle est sensible au gel. Elle ouvre un large champ à l’imagination en termes de décoration intérieure : créer un tableau pour y mettre photos ou notes, transformer une porte d’armoire en l’ornant de dessins et clichés, accrocher une liste de courses sur les placards de la cuisine, avec la possibilité de changer autant de fois que l’on veut le décor. Les idées sont multiples, et elle permet toutes sortes de finitions personnalisées et originales.

Comment appliquer la peinture magnétique ?

Avant et pendant l’emploi, il est important de bien la mélanger afin que les particules métalliques ne restent pas au fond du pot mais se répartissent harmonieusement dans toute la peinture. Pour bien conserver ses caractéristiques, elle ne doit pas être diluée ni mélangée à une autre peinture. Il est crucial de bien préparer le support avant l’application, pour qu’il soit sain, lisse et sec. Plus la surface est lisse, meilleure sera l’adhérence des aimants. Une sous-couche doit être passée sur les surfaces poreuses pour assurer une adhérence optimale.

La peinture peut être appliquée indifféremment au rouleau ou au pinceau ; après un temps de séchage d’environ quatre heures, une seconde couche peut être appliquée. Généralement, pour un résultat optimal, il faut passer quatre couches de peinture aimantée. Au besoin, on peut tester la puissance de l’attraction avec un aimant et adapter en conséquence le nombre de couches nécessaires. Son entretien est ensuite très facile, puisqu’elle se nettoie simplement à l’eau.

Si vous avez besoin d’un peintre professionnel pour transformer votre intérieur, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser