Quel type de peinture choisir ?

Quel type de peinture choisir ?

Vous vous demandez quel type de peinture choisir pour donner du ton à votre intérieur ou à votre façade extérieur ? Parmi les différents choix qui se déclinent sur le marché, c’est souvent compliqué de faire le bon choix. Choisissez en fonction des travaux à faire et du support à peindre. Zoom sur les différents types de peintures existants et les supports adaptés à leurs caractéristiques.

La peinture acrylique

Pour rénover votre intérieur ou votre extérieur en toute élégance, la peinture acrylique offre différents avantages. Polyvalent, ce choix s’adapte à presque tous types de supports, du verre au plastique en passant par les murs, les plafonds et le carrelage. Sans odeur et moins polluant, c’est idéal pour apporter une touche de fraîcheur à l’intérieur.

La peinture époxy

Inscrite dans la famille des peintures à l’huile, la peinture époxy promet résistance à toute épreuve et pouvoir couvrant exceptionnel. Sols, murs, carrelage béton… elle offre une large possibilité de travaux pour un rendu brillant et parfait. La peinture époxy est propice aux travaux d’extérieur grâce à son caractère imperméable et résistant aux intempéries.

La peinture glycéro

Particulièrement adaptée aux surfaces humides qui s’exposent souvent aux salissures, la peinture glycéro permet de peindre le carrelage des cuisines ou des salles de bains. Son pouvoir adhérent et couvrant assure une facilité et une efficacité d’application. Si vous ne savez pas comment peindre sur du carrelage, demandez l’aide d’un professionnel.

La peinture magnétique

Pour rendre plus fonctionnelle et élégante votre cuisine, la peinture magnétique est faite pour vous. Grâce à contenance en particules métalliques, ce type de peinture est capable d’attirer et de maintenir les aimants. C’est donc idéal pour accrocher vos ustensiles de cuisine. Il trouvera également sa place dans la chambre des enfants, le bureau et les portes d’entrée. Cette peinture s’applique aussi bien sur le bois que sur le ciment et le plâtre.

La peinture alkyde

Pour la peinture des sols intérieurs, du garage et des sous-sols, optez pour la peinture alkyde qui a la particularité d’être résistante aux passages intensifs. Ce produit est à base d’eau et de résine alkyde ainsi que de liant uréthane. Il dégage peu d’odeur. C’est un bon compromis entre la peinture acrylique et la peinture glycéro.

Faites appel à un professionnel dans l’annuaire pour savoir comment peindre sur du verre, peindre du plastique et d’autres supports.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Bien préparer sa peinture pour verre