Peindre du plastique

peinture

Préparer le support

La première chose à faire avant de peindre sur du plastique est de vérifier l’état de votre support et de le préparer à accueillir la peinture de votre choix. En effet, étant donné que la surface d’un support en plastique est de nature lisse, la peinture aura des difficultés à tenir et à s’accrocher. Pour cela, vous devez donc commencer par nettoyer votre support. Utilisez entre autres une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de mélange d’eau et de vinaigre blanc pour enlever toute trace de matière grasse et pour éliminer facilement les résidus de poussière. N’hésitez pas non plus à le poncer délicatement avec de la laine d’acier, afin de créer une texture qui facilite l’accrochage de la peinture. Il est important de s’assurer que l’objet à peindre soit parfaitement sec avant de passer à l’étape suivante.

Appliquer une sous-couche

Une couche de peinture doit toujours être précédée d’une sous-couche, afin d’améliorer la tenue ainsi que l’accrochage de la peinture. Pour le cas d’un support en plastique à peindre, il serait préférable d’utiliser un primaire d’accrochage spécialement dédié aux objets en PVC. Appliquez donc cette sous-couche de manière délicate, en veillant à bien couvrir la superficie de votre support. Laissez le produit sécher pendant la durée indiquée par le fabricant. Si le support en plastique est très lisse, n’hésitez pas à appliquer une seconde couche de primaire.

Appliquer la peinture

Pour obtenir de meilleurs résultats, il serait préférable d’utiliser des peintures spécialement conçues pour les objets en plastique. Aujourd’hui, ce type de produit est disponible sous forme de spray ou de liquide à appliquer au pinceau. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer, la peinture acrylique à l’huile ou satinée reste un choix judicieux. Également disponible en finition matte, elle convient plutôt aux objets qui ne sont pas soumis à un usage intensif. Lavable, contrairement à la peinture acrylique, la peinture glycéro convient pour sa part aux objets en plastique que vous utilisez au quotidien. Terminez de peindre de votre support en plastique en le vernissant. Veillez toutefois à ce que la peinture soit entièrement sèche. En plus de protéger durablement votre support, ce produit de finition permet d’éviter que la peinture s’écaille. Le vernis est proposé dans une finition matte, brillante ou satinée sur le commerce.

Consultez l’annuaire du site pour trouver le professionnel certifié qui vous guidera dans ce type de travaux, et dans le choix de la peinture adaptée à votre support en plastique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser