Le tissu mural

Le tissu mural

Le tissu mural apporte une note chaude et intimiste à l’intérieur d’une maison. En terme de décoration, il est de plus en plus prisé par les particuliers. Il en existe 2 sortes et leur catégorie est déterminée en fonction du type de pose de chacun.

Les caractéristiques du tissu mural :

Les deux grandes familles de tissu mural sont les suivante :

  • Le tissu tendu
  • Le tissu collé

La 1ère catégorie, le modèle tendu, se pose par anglésage, c’est-à-dire que des baguettes seront collées fortement autour des portes, des plinthes et des fenêtres, et ce sur le pourtour complet du mur et du plafond. Le tissu peut être posé sur du molleton qu’il faut agrafer. Ensuite, le tissu doit être déroulé à l’horizontal en partant du plafond (prévoyez une marge de 5 cm environ). Agrafez le tissu au plafond après l’avoir bien tendu, et faites de même avec les baguettes qui se trouvent près du sol.

La seconde catégorie de tissu mural se fixe par encollage. Plusieurs matières sont disponibles dans le commerce telles que le coton, le chanvre et le lin. Que les tissus muraux soient naturels ou synthétiques, ils sont la plupart du temps collés sur une couche de mousse. Ces tissus se posent comme du papier peint. Il suffit juste de bien répartir la colle sur les murs avant la pose afin d’éviter toute infiltration future de poussière ou d’humidité qui auraient tendance à salir le tissu.

Comment choisir et entretenir le tissu mural ?

Vous trouverez le tissu mural dans le commerce sous forme de lé, comme le papier peint. Il se déploie sous de nombreux coloris et finition, à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et de la manière de l’assortir avec vos meubles au sein de votre foyer. Pour la quantité à acheter, veillez à bien mesurer auparavant la surface des murs à recouvrir et n’oubliez-pas de vous laisser une marge de quelques centimètres. En taille standard, un rouleau de tissu mural mesure 2.5 mètres, mais il existe des modèles allant jusqu’à 3 mètres.

Avant de commencer la pose, éliminez toutes les imperfections sur les murs comme les trous et les saletés afin que le tissu adhère bien et qu’aucun défaut ne soit visible par la suite sur sa surface. Ce type de tissu se met en général dans une chambre ou dans un salon. Couvrez deux murs par pièces, mais pas plus au risque de vous sentir étouffé !
Pour l’entretien, vous pouvez vous procurer du tissu mural anti-taches et anti-poussières. Pour retirer de petites saletés, un peu d’eau savonneuse et de savon de Marseille feront l’affaire.

Si vous avez des doutes quant à la pose ou à l’entretien de votre tissu mural, vous trouverez un professionnel dans l’annuaire du site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser