La toile de verre

La toile de verre

La toile de verre est un classique de la décoration intérieure qui ne se démode pas ; dotée de nombreux avantages, elle est en outre peu compliquée à mettre en œuvre.

Présentation de la toile de verre

La toile de verre est un dérivé du verre commercialisé sous forme de rouleaux ; sa composition en fibre de verre extrêmement fines et fabriquées par étirement, une fois le matériau rendu malléable par chauffage à haute température, lui confère une grande solidité ainsi que son aspect si spécifique avec ses reliefs.

Les avantages de la toile de verre

Les aspects de la toile de verre sont nombreux : chevrons, décors en losanges, lignés, lattés ou encore illusion crépi, le choix est vaste.

  • Utilisée tout particulièrement en rénovation, elle offre de bonnes performances, et sa structure lui permet de s’adapter parfaitement à des murs irréguliers.
  • Mais elle peut aussi servir de revêtement décoratif à des murs et plafonds neufs, constituant un excellent moyen de prévenir les fissures grâce à sa bonne résistance aux contraintes.
  • Solide, elle résiste bien aux chocs tout en étant dotée d’une bonne tenue et durabilité dans le temps.
  • Elle est étanche et imputrescible, ce qui lui permet d’être utilisée même dans la cuisine et la salle de bain.
  • D’un entretien facile, elle se lave à l’eau claire ou légèrement savonneuse.
  • Classée M10 au feu, elle rassure par son caractère ininflammable.

Mise en œuvre de la toile de verre

Si la toile de verre est idéale pour cacher les imperfections d’un mur, elle ne doit pas pour autant supprimer l’étape de préparation du support avant sa pose, en colmatant fissures visibles et microfissures. Sa pose est similaire à celle d’un papier peint en lés. Mais celle-ci doit être réalisée avec soin pour éviter l’apparition ultérieure de cloques.

Il existe à cet égard deux types de toile de verre :

  • celle à encoller qui nécessite le recours à des colles spéciales,
  • et celle préencollée.

Une fois la toile posée sur le mur, il ne reste plus qu’à la peindre avec deux couches : celle d’impression ou sous-couche et celle de finition. Il faudra toujours utiliser une peinture acrylique sur une toile de verre. Mais on trouve aussi des toiles déjà peintes, qualifiées de monocouche.

Si vous souhaitez faire poser de la toile de verre sur vos murs et/ou plafonds, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser