Quels matériaux pour isoler les murs de ma maison ?

Quels matériaux pour isoler les murs de ma maison ?

Les murs font partie des éléments essentiels pour une maison durable et sécurisante. Notamment, elle joue un rôle important sur la santé de ses occupants. Afin de jouir de ses avantages, il est primordial de prévoir l’isolation de ces structures, accompagné d’un ravalement de façade durant la construction.

Pourquoi isoler les murs ?

Grâce à l’emplacement d’une bonne isolation, vous pouvez non seulement économiser sur les dépenses en chauffage, mais elle garantira aussi la qualité de l’air qui circulera dans le domicile. Il n’est donc plus nécessaire de régler constamment ou de changer fréquemment le matériel de climatisation. Vous obtiendrez alors une ambiance fraîche pendant l’été et une maison source de chaleur en hiver. Une isolation performante garantit l’étanchéité à l’air et à l’humidité. Elle contribue également à la maîtrise de l’aération de la maison.

Le rôle du ravalement de façade

Il consiste à protéger les isolants des intempéries en les couvrant d’un enduit. Aussi, il est décrété par la loi qu’un ravalement de façade est indispensable tous les dix ans. Cette obligation engage cependant des coûts qui démotivent les propriétaires. Il est toutefois possible de limiter ces dépenses en veillant à bien respecter ces quelques points :

  • Choisir le matériel idéal comme isolant
  • Faire poser l’isolant par des professionnels
  • Effectuer à un ravalement de façade pour protéger l’isolant et les structures

Les types d’isolants des murs

Il existe de nombreux matériaux qui répondent aux questions d’isolation d’une maison telle que la laine de verre. Faite à partir de recyclage de verre combiné à du sable, la laine est un isolateur naturel. Sous forme de plaque elle se décline en plusieurs modèles selon son épaisseur. Les feuilles de laine superposées agissent comme isolateur thermique, mais aussi acoustique.

Classée parmi les matériaux incombustibles, elle limitera l’impact des flammes en cas d’incendie. Quant aux fibres de bois, beaucoup les utilisent comme isolant des parois et des toitures. Les couches de bois assemblées rendent le matériel rigide. Toutefois, il est facile à poser et s’adapte facilement à tous types de bâtiment. Elle assurera l’isolation phonique et thermique.

Pour votre santé et la pérennisation de votre maison, isolez vos murs et recouvrez-la de bardage pour un ravalement de façade efficace et durable. Pensez à trouver un professionnel qualifié pour mener à bien vos travaux, et passer par notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser