Traiter sa façade

Traiter sa façade

Avec le temps, les façades des maisons montrent des signes de détérioration. Elles sont causées par différents facteurs tels que l’humidité, les conditions météorologiques ainsi que les pollutions. Le mauvais entretien du bâtiment peut également être à l’origine de ces problèmes. Il faut pourtant savoir que les propriétaires de biens immobiliers sont dans l’obligation d’effectuer les travaux de réparations nécessaires tous les dix ans. Cela implique des rénovations partielles ou un ravalement de façade en fonction de la gravité de la situation.

Les réparations mineures à faire sur les murs

La prolifération des mousses, des lichens et des champignons est fréquente sur les murs externes. Elle résulte souvent de la présence d’humidité et d’une infiltration de l’eau de pluie. Ce type de problème se reconnaît par la présence de taches blanchâtres et verdâtres, notamment sur les parties près de la fondation. Avant que ces organismes n’envahissent entièrement les murs, il est préférable de procéder à leur nettoyage dans les plus brefs délais.

Des produits et des accessoires spécifiques permettent de les retirer efficacement pour que l’édifice retrouve tout son éclat. Cette opération s’avère aussi indispensable pour vérifier la présence des fissures. Si tel est le cas, un expert est en mesure d’évaluer l’étendue des problèmes afin de déterminer les travaux de réparation à faire. Pour les reboucher, il est conseillé d’utiliser un enduit hydrofuge. Ce produit aide à protéger les murs contre l’humidité tout en réduisant l’infiltration d’eau.

Procéder au ravalement de façade

Quand les dégradations du mur sont graves, le propriétaire a l’obligation d’effectuer un ravalement de façade. Cette intervention consiste à décaper entièrement la peinture, le crépi ou l’enduit. Les artisans procèdent ensuite aux colmatages des fissures tout en vérifiant que les murs sont toujours solides. L’application du nouvel enduit constitue la prochaine phase de l’intervention. Dans ce cas, il faut utiliser des produits spécialement conçus pour résister à l’eau.

Un durcisseur anti-humidité est indispensable ainsi qu’une solution chimique contre la porosité avant de repeindre les murs.

Le mieux est de contacter un artisan qualifié. Il a les compétences nécessaires pour diagnostiquer la source des problèmes et de proposer le meilleur traitement. D’autant plus qu’un professionnel se démarque par la qualité de ses prestations, renforcée par les avis de ses autres clients. Il établit en outre un devis gratuit avant de commencer les travaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser