Quels problèmes peut rencontrer ma façade ?

Quels problèmes peut rencontrer ma façade ?

Les problèmes de façade sont multiples et se distinguent par des signes caractéristiques. Il y a ceux liés à l’humidité, aux fissures ainsi qu’aux peintures. Dès qu’ils apparaissent, leur traitement devient prioritaire afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. Le risque d’effondrement du bâtiment augmente effectivement au fil des années.

Les différents types de problèmes de façade

Le décollement de la peinture indique un problème au niveau des murs extérieurs et dévalorise le bien immobilier. Celui-ci s’explique souvent par le support friable ou poudreux se trouvant en dessous. Il se peut aussi que la peinture n’adhère pas au mur à cause des débris de ponçage. La dégradation de la peinture indique en outre une infiltration des eaux de pluie. Des taches verdâtres ou blanchâtres peuvent apparaître sur les murs à cause de la prolifération des champignons et des moisissures. Le problème de l’humidité résulte également d’une toiture en mauvais état ou d’une gouttière bouchée. Elle provoque aussi des fissures légères par endroits, nécessitant la vérification de la structure du bâtiment. Ces dernières résultent également d’un dénivellement du terrain après des années de construction. Il y en a même qui se referment d’elles-mêmes à cause du poids de l’édifice. Cela représente pourtant un réel danger puisqu’il peut s’écrouler d’un moment à l’autre.

Les traitements efficaces et durables des murs

Dès que les problèmes de façade apparaissent, il est important de faire appel aux services d’un artisan.

  • Il effectue un diagnostic complet de l’état des façades.
  • Il évalue les dégâts réels ainsi que les dangers potentiels.
  • Il estime les travaux à faire par rapport aux solutions adéquates.
  • Il établit un devis gratuit mentionnant les matériaux nécessaires, le coût de la main-d’œuvre et la durée des interventions.

Quand le client valide les travaux, le professionnel en bâtiment procède aux réparations indiquées comme le ravalement de façade. La première étape consiste à décaper les enduits et à colmater les fissures avec un produit hydrofuge. Si les murs sont poreux, il est préférable d’injecter une solution chimique. Par la même occasion, il faut aussi vérifier la ventilation du bâtiment. La même recommandation est valable pour les toitures et les gouttières. Le plus important est de s’adresser à des professionnels reconnus et qui ont une bonne réputation, garantissant la qualité de leur prestation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser