Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade consiste à nettoyer, réparer et protéger la façade et les accessoires apparents d’un bâtiment afin de la réhabiliter, de la rénover ou tout simplement de lui redonner son éclat. Cette opération implique de lourds travaux comme le décapage, le traitement du revêtement voire son embellissement.

Ravalement de façade et remise en état

Réparer, refaire et protéger une façade de maisons ou d’immeubles : l’ensemble de ces interventions forment ce que l’on appelle le ravalement de façade. Les travaux ne sont pas d’ordre esthétique mais bien de restauration en profondeur.

L’ampleur du chantier nécessite par ailleurs des démarches administratives importantes afin de pouvoir démarrer les travaux. De plus, le ravalement de façade est onéreux mais heureusement, s’il est bien réalisé par les entreprises professionnelles qui en ont la charge, il demeure ponctuel dans le temps.

Gros travaux et formalités administratives

L’organisation et la planification des travaux de ravalement de façade sont complexes. Les travaux sont en général longs. Comptez une dizaine de jours pour le ravalement de façade d’une maison standard. Ils mobilisent un matériel volumineux entre la livraison des matériaux sur site, la mise en place des échafaudages pour le travail en hauteur, la protection des ouvertures, portes et fenêtres, etc.

Plus le chantier est conséquent, plus les formalités administratives s’accumulent. Ainsi, il est obligatoire de faire une demande pour installer un échaudage sur la voirie. Il faut aussi rassembler diverses pièces et autres justificatifs pour constituer un dossier également à remettre aux services municipaux compétents.

Le dossier à instruire comprend un formulaire de déclaration préalable, un plan de situation à une échelle de 1/2000ème ou de 1/50000ème, incluant une cartographie permettant de localiser le terrain. Ce plan doit présenter de façon lisible un titre, une légende, un plan de masse, des photographies de la façade à ravaler, l’échantillon de couleurs et le devis des entreprises concernées.

Ravalement de façade : pour quoi faire ?

Un ravalement de façade est une rénovation de l’immeuble. A ce titre, les travaux mettent tout en œuvre pour protéger cette façade en comblant les fissures, en décapant, en réparant les joints, en réhabilitant les corniches, les accessoires décoratifs, etc. D’ailleurs, ces travaux sont parfois obligatoires pour ne pas que l’immeuble se détériore et devienne dangereux pour ses occupants comme pour les usagers des voiries voisines.

L’opération est donc un investissement certes onéreux mais rentable à moyen terme. Les professionnels consolident le bâtiment en ajoutant des plaques isolantes ou en appliquant des enduits protecteurs. L’idée est de soustraire la façade aux différentes agressions et pollutions extérieures : humidité, pollution urbaine ou automobile, graffitis, etc.

Vous êtes propriétaire d’une maison qui commence à vieillir et qui aurait besoin d’un ravalement de façade ? Vous êtes syndic de plusieurs immeubles et la loi vous presse d’engager des travaux en ce sens ? N’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels de votre région en réclamant des devis détaillés afin de comparer leurs offres et la qualité de leurs prestations.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser