Ce qu’il faut savoir sur la peinture extérieure

Ce qu'il faut savoir sur la peinture extérieure

Si l’on prend soin à décorer son intérieur, la partie extérieure de la maison mérite aussi autant d’attention. Pour peindre vos façades et murs extérieurs donc, il est préférable de faire aussi le bon choix pour obtenir un excellent rendu, un aspect selon vos souhaits et concordant à l’architecture de votre résidence. Pour le ravalement de façade et le choix de la peinture extérieure par où commencer alors ?

Quelle est la peinture extérieure la plus adaptée ?

Dans le choix de la peinture extérieure, il faut savoir avant tout qu’il est important d’opter pour une peinture plus résistante aux caprices du climat. Sur le marché, vous avez ainsi plusieurs types de peintures, qu’elle soit en phase solvant ou en phase aqueuse. Cependant, il existe aussi des peintures minérales à la chaux et dernièrement la peinture isolante.

Si les peintures en phase aqueuse telle que les peintures siloxanes, acryliques et latex, sont particulièrement appréciées pour leur côté microporeux et leur résistance aux intempéries, aux UV et aux déformations des matériaux, les peintures extérieures en phase solvant sont plus utilisées pour leur résistance au développement de la mousse.

Dans tous les cas, votre choix dépendra essentiellement de la résistance de la peinture aux intempéries et aux changements de température, mais aussi à sa résistance à l’effet de la pollution et aux temps.

Les précautions à prendre une meilleure application de la peinture extérieure

Par rapport à un projet de peinture pour la décoration d’intérieur, peindre l’extérieur demande beaucoup plus de précautions. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire appel à un peintre professionnel.

En effet, il faut savoir choisir le bon moment que ce soit pour le ravalement de façade ou tout simplement lorsque le revêtement précédent s’est terni ou craquelé. Ainsi, il faut toujours travailler à l’ombre, car sous le soleil la peinture risque de craqueler ou de cloquer pendant le séchage. Par ailleurs, il est aussi important de bien préparer le support, car la peinture extérieure peut ne pas s’accrocher correctement. Un bon coup de nettoyage avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression sera nécessaire.

Faire appel à un peintre est ainsi indispensable, surtout que vous ne savez pas avec la peinture extérieure par où commencer. L’annuaire du site est à votre disposition pour une recherche plus rapide et facile du peintre dont vous aurez besoin pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus

Articles en relation