Zoom sur le ravalement de façade

Zoom sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est, par définition, l’opération qui consiste à donner un coup de neuf à la partie extérieure d’une construction afin de s’assurer de l’étanchéité et de la résistance des murs et de répondre, par la même occasion, aux obligations légales dictées par les règles qui régissent les constructions en dur.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture extérieure en matière de ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à une série de travaux destinés à redonner de la valeur à un bâtiment. L’étape principale est la peinture. À ce sujet, tout ce qu’il faut savoir sur la peinture extérieure est important si l’on veut obtenir un rendu satisfaisant.

Le choix de peinture adaptée est primordial selon les matériaux de la structure, en brique, en béton, ou en pierre de taille. Mais pour une façade, la peinture traditionnelle à l’huile est la mieux adaptée pour son imperméabilité et sa forte résistance aux intempéries.

Ainsi, la peinture extérieure est appliquée seulement en dernier ressort, c’est-à-dire après le nettoyage, le décrépissage, les réparations de fissures et irrégularités, le bardage si nécessaire et, enfin, le crépi.

Zoom sur le ravalement de façade : les étapes

  • Diagnostic

Celui-ci consiste à estimer le projet par rapport aux types des murs, des colonnes et déterminer les types de travaux : nettoyage, réparations, étanchéité, imperméabilité, bardage, revêtement, peinture…

  • Nettoyage

Cette étape fait partie des obligations du ravalement de façade. Il est toujours important de laver toutes les surfaces de façade afin de mieux déceler les imperfections. Le nettoyage se fait à l’eau avec du savon, précédé de l’enlèvement des moisissures et des traces de passage du temps.

  • Entretien et réparations

Cette étape consiste à s’assurer de l’étanchéité de la structure, à réparer les fissures et les traces du temps, à ajouter des éléments tels que bardage, système d’isolation ou d’aération…

  • Décrépissage

Par définition, il consiste à gratter ou de poncer entièrement la partie supérieure de la peinture extérieure

  • Peinture

Appliquer une nouvelle couche de crépi ou de peinture en vue de donner un coup de neuf au bâtiment. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de recourir à un professionnel du bâtiment, que vous trouverez dans l’annuaire du site, pour mieux vous conseiller en termes de ravalement de façade.

Pour en savoir plus

Articles en relation