Avantages et inconvénients des peintures magnétiques

Avantages et inconvénients des peintures magnétiques

La peinture magnétique est une peinture spéciale, qui permet de faire tenir sur la surface ainsi recouverte des éléments aimantés, ce qui est extrêmement pratique, notamment dans les chambres d’enfants, dans la cuisine ou encore au bureau. Quels sont donc les avantages et inconvénients des peintures magnétiques ?

Comment fonctionne la peinture magnétique ?

La peinture magnétique, ou peinture aimantée, est composée de particules métalliques très fines qui restent en suspension dans la peinture. Elle permet alors, une fois appliquée sur un support donné, de transformer celui-ci en une zone aimantée. Certaines peintures sont de finition, d’autres des sous-couches ; il faut lors de l’achat, en vérifier l’usage. La sous-couche laisse en effet la possibilité de peindre une autre couleur par-dessus elle, ce qui n’est pas le cas de la peinture de finition.

Les atouts de la peinture magnétique

La peinture magnétique est une peinture très astucieuse qui offre mille idées de décoration et ouvre très largement le champ des possibilités. Dans la cuisine, elle permet de créer un tableau pour y coller sa liste de courses ou les dessins des enfants ; dans le bureau, elle permet l’affichage des rendez-vous à ne pas oublier ; dans la chambre des enfants, appliquée sur la porte par exemple, elle leur offre une nouvelle aire de jeu, et leur facilite l’apprentissage de la lecture en leur permettant de coller des lettres magnétiques ; dans l’entrée, elle autorise la création d’un pense-bête, pour ne rien oublier le matin quand on sort de chez soi.

Elle possède en outre d’autres avantages notables : elle présente une faible odeur à l’application ; elle est sans danger pour la santé car sans plomb, ni métaux lourds, ni composés organiques volatiles ; elle est très résistante au lavage.

Les inconvénients de la peinture magnétique

Une telle peinture n’a cependant qu’un usage en intérieur. Il faut en outre veiller à ce que le support soit parfaitement lisse, propre et sec, pour un rendu optimal. La préparation de la peinture doit également requérir une forte attention ; l’étape du mélange est en effet plus compliqué que pour les peintures traditionnelles ; il faut en outre n’utiliser que des ustensiles en bois, ceux en métal risquant d’agglomérer les particules aimantées. Par ailleurs, il s’agit d’une peinture dense qui s’étale très difficilement.

D’autre part, pour un bon pouvoir magnétique, plusieurs couches seront généralement nécessaires, le plus souvent trois à quatre pour être certain de pouvoir y faire tenir des objets assez lourds. Enfin, le prix est plus élevé que celui d’une peinture classique.

Si vous souhaitez les services d’un professionnel pour tout savoir sur la peinture magnétique et transformer grâce à elle votre décoration intérieure, n’hésitez pas à faire appel à un artisan dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser