Tout savoir sur la décoration avec peinture magnétique

Tout savoir sur la décoration avec peinture magnétique

Avec de la peinture magnétique, il est facile de réaliser des projets de décoration ludiques et originaux. Grâce à sa composition de particules ferreuses, cette peinture transforme n’importe quelle surface en tableau magnétique sur lequel peuvent adhérer des aimants.

Pour quel type de projets de bricolage ?

Idéale pour réaliser des projets de décoration tels que des tableaux pense-bête, cette peinture fait partie de la catégorie « technique » à usage particulier. Elle peut aussi servir à transformer la face d’une porte de placard, ou encore une petite partie d’un mur. Peu importe votre projet, vous ferez des merveilles à l’aide de quelques stickers magnétiques pour réaliser un effet décoratif qui se transformera sans aucune limite au gré de vos envies !

En quels coloris ?

Le choix des couleurs de l’apprêt magnétique est habituellement noir ou gris foncé. Toutefois, après que cet apprêt ait été appliqué comme base, il est possible de le recouvrir de n’importe quelle autre peinture, papier peint, etc. Une fois sèche, la surface devient un objet décoratif inusité et peut accueillir des aimants, des listes, des notes, des photographies, etc.

Un peu moins puissant

Même si, en principe, la peinture magnétique fonctionne assez bien, il importe de garder en tête que cet apprêt ne s’avère pas aussi puissant qu’une surface magnétique ordinaire. Pour s’assurer que les éléments de décoration que l’on désire y apposer « collent » suffisamment, il suffit d’appliquer plusieurs couches d’apprêt (au moins deux à trois couches) afin d’atteindre une puissance optimale. De plus, optez pour des aimants légers et de bonne taille, afin qu’ils maintiennent bien en place vos éléments de décoration sur la surface peinte avec l’apprêt magnétique.

Les avantages et les inconvénients

Le mérite d’avoir recours à ce type de produit :

  • Peu importe la surface, ce produit offre une finition décorative;
  • Le résultat consiste toujours en un rendu personnalisé et original;
  • D’entretien facile, ce produit peut être recouvert par n’importe quel type de peinture ou papier peint.

Quelques désagréments :

  • En ce qui concerne les surfaces non lisses, vous devrez effectuer une préparation soignée.
  • Destiné à un usage intérieur seulement, ce produit s’avère plutôt dispendieux par mètre carré.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver quels magasins spécialisés en vente de peinture et grandes surfaces de bricolage proposent de la peinture magnétique.

Pour en savoir plus

Articles en relation