Comment préparer son support pour de la peinture magnétique ?

Comment préparer son support pour de la peinture magnétique ?

La peinture magnétique a l’avantage de pouvoir supporter des éléments aimantés sur la surface qu’elle recouvre, ce qui permet de créer des tableaux d’affichage pratiques et des pense-bêtes originaux. Cette caractéristique particulière est attribuable aux fines particules métalliques qui sont présentes dans ce produit.

Voici des conseils pour bien préparer son support en vue de l’application de ce type de peinture.

Tout savoir sur la peinture magnétique

La peinture magnétique est vendue dans le commerce sous deux formes :

  • Produit de sous-couche : Il s’agit d’une sous-couche qui doit être appliquée sur une surface sèche, lisse et saine. L’application s’effectue au rouleau ou au pinceau. Cette peinture d’intérieur ne résiste pas au gel.
  • Produit de finition : Cette peinture d’intérieur n’existe qu’en une couleur (gris). Cependant, il est possible de la recouvrir d’une autre couche de peinture glycéro ou acrylique de la couleur de son choix.

Recouvre divers types de matériaux

La peinture magnétique a l’avantage de pouvoir être appliquée sur plusieurs matériaux, comme le bois, le plastique, le ciment, de l’enduit, du verre, et du plâtre.

Un brassage vigoureux

Avant de l’appliquer, il importe de mélanger vigoureusement ce type de peinture, afin que les particules métalliques qu’elle contient soient bien réparties dans le mélange, et qu’une texture uniforme puisse être obtenue. Vous aurez probablement besoin d’effectuer plusieurs couches pour obtenir une performance optimale.

Des aimants puissants

Procurez-vous des aimants robustes, afin qu’ils tiennent bien sur la surface peinte et parviennent à maintenir en position divers objets tels que des notes de papier, photos ou menus objets décoratifs de petite taille. Les aimants en néodyme conviennent bien pour cet usage.

Comment préparer son support

  1. Mesurez l’espace à peindre et délimitez le tout en dessinant des lignes au mur. Utilisez un niveau pour obtenir un résultat bien droit.
  2. Installez du ruban adhésif (vert) pour que les contours forment des lignes régulières.
  3. À l’aide d’un pinceau ou petit rouleau, appliquez la peinture magnétique. Respectez les consignes du fabricant. Un minimum de 3 couches seront probablement nécessaires.
  4. Patientez quelques jours avant d’appliquer, si désiré, une peinture à effet ardoise par-dessus, ou encore une peinture acrylique d’une autre couleur.
  5. Plusieurs couches de peinture à effet d’ardoise pourraient être requises.
  6. Laissez sécher au moins une journée avant de retirer le ruban cache.
  7. Taillez des moulures en bois pour effectuer le contour d’un tableau, puis appliquez de la colle dessus et clouez-les en place.
  8. Bouchez les petits trous avec de la pâte de bois ou une petite quantité de plâtre.
  9. Peignez les moulures de la couleur désirée.

Pour obtenir de l’aide d’un peintre professionnel pour compléter votre projet de peinture à effet magnétique, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser