Comment peindre sur du verre ?

peinture verre

Peindre sur du verre permet de recycler des objets défraîchis tout en donnant naissance à des créations qui séduisent par leurs couleurs vives et leurs effets de transparence. La principale difficulté de cette technique de peinture est qu’elle peut être visqueuse et mal s’appliquer.

Le choix d’une peinture spéciale

Peindre sur du verre est particulier, et nécessite une peinture spéciale, très couvrante, avec beaucoup de pigments, ainsi que des pinceaux qui ne laissent aucune trace sur le support. La peinture doit résister aux lavages, être fluide et agréable à utiliser. Il peut s’agir :

  • d’une peinture diluée au white spirit, qui a l’avantage d’être fortement chargée en pigments et donne des couleurs soutenues et très transparentes, mais présente l’inconvénient d’être fragile, ne supportant que les lavages à la main sans agent abrasif.
  • d’une peinture diluée à l’eau, qui résiste très bien au lavage, se fixant à la cuisson au four ménager à 150°C, et supportant une seconde couche de peinture, mais qui, faiblement chargée en pigments, donne des couleurs pâles sur lesquelles les traces de pinceau sont visibles.

La technique pour peindre sur du verre

Au préalable, il convient de nettoyer la surface à peindre avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Le motif est ensuite créé sur une feuille en papier, laquelle sera ensuite positionnée à l’intérieur de l’objet à peindre pour être décalquée directement sur le verre avec un fin pinceau en marte. Dans une case de la palette, il faut verser quelques gouttes de diluant et la même quantité de couleur, en mélangeant bien. Une éponge ou un pinceau permettra alors d’appliquer la peinture, par des mouvements lents afin de ne pas créer de bulles sur la surface. Il faut ensuite laisser sécher avant de cuire l’objet, généralement pendant 50 minutes à 160°C, à condition que la peinture choisie supporte ce type de cuisson.

Quelques conseils pour une peinture sur verre parfaite

Il est essentiel de travailler à l’abri de la poussière pour ne pas emporter des particules dans la peinture. Les couleurs doivent être appliquées par séries, les unes à la suite des autres, car la peinture spéciale verre sèche très rapidement. Les erreurs peuvent être effacées à l’aide d’un bâtonnet ouaté imbibé de white spirit ou d’eau chaude.

Si vous souhaitez bénéficier des compétences d’un professionnel pour votre peinture intérieure, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser