Les peintures à usage particulier

Les peintures à usage particulier

Si les peintures traditionnelles à l’huile ou à l’eau sont les plus répandues pour le moment, d’autres peintures à usage particulier gagnent à être connues. Faisons ensemble un petit tour des différents produits, de leurs usages et de leurs caractéristiques.

Effet brossé ou effet béton : focus sur les peintures décoratives

Les peintures à effets décoratifs permettent de créer des finitions modernes et variées. De l’effet brossé jusqu’à l’effet sablé, en passant par l’effet béton, l’imitation pierre ou métal : un large éventail de possibilités s’offrent aux particuliers désireux de modifier le style de leurs revêtements muraux.

Leur application, qui requiert quoiqu’il en soit une sous-couche, peut être classique ou nécessiter un outillage spécifique. Le résultat visuel ou au toucher est souvent bluffant. Ces produits sont par ailleurs lessivables et résistants. Le peintre professionnel ou amateur dispose d’un panel élargi de coloris balayant un spectre impressionnant du plus authentique au plus moderne.

Badigeon à la chaux et tadelakt : deux exemples de finitions classiques

Parmi les effets classiques, citons le mélange d’eau, de chaux éteinte et de ciment blanc servant de liant. Facile à appliquer, ce badigeon de chaux émet systématiquement une poudre blanche d’où l’intérêt de choisir une chaux contenant certains additifs.

Autre exemple d’effet authentique : le tadelakt. Il s’agit d’un stucage étanche à l’eau qui marie chaux hydraulique et additifs (protéines, talc, poudre de marbre, substances minérales). Le tadelakt affiche un aspect velouté très prisé ainsi qu’une élasticité appréciable.

Zoom sur les peintures à enduits décoratifs

Si vous souhaitez obtenir des effets en reliefs sur vos supports d’application de peinture, privilégiez les enduits décoratifs. De l’effet crépi à l’effet lissé en passant par le toucher doux et autre effet taloché, amusez-vous à embellir vos murs en fonction de votre personnalité.

L’application de ce type de peinture peut demander un outillage un peu plus élaboré. Par exemple, il est parfois impératif d’être équipé d’une perceuse dotée d’un embout mélangeur pour lier le pigment, c’est-à-dire la couleur, à l’enduit. Prêt pour esquisser vos reliefs ? Tous à vos pinceaux et rouleaux à effet original, cranté, en plumes d’autruche ou encore en peau de crocodile !

Pensez à l’environnement avec les peintures bio

La peinture a été longtemps, à juste titre, un produit nocif pour l’environnement. La peinture bio répond à cette problématique grâce aux récentes innovations technologiques.

Les couleurs obtenues résultent de pigments minéraux et les composants sont entièrement naturels. La teneur en composés organiques volatiles est inférieure à 5 g / l. De plus, une peinture bio est diluée à l’eau et ne contient aucuns métaux lourds. Enfin, leurs performances couvrantes sont identiques à celles des peintures traditionnelles.

Des peintures magnétiques pratiques aux peintures wellness

Les peintures magnétiques sont élaborées à partir de fines particules métalliques qui sont insensibles à la corrosion. Sur les surfaces en fer peintes avec ce produit, les aimants s’accrochent facilement. Elles sont utilisées notamment dans des lieux de vie comme des cuisines, des bureaux et des chambres d’enfant.

A l’instar des peintures bio, les peintures wellness ont été créées pour garantir un climat intérieur sain grâce à leur composition antibactérienne. Elles permettent ainsi de lutter contre les ondes émises par les antennes extérieures et les téléphones mobiles. Dans sa version photocatalytique, la peinture wellness bannit toutes substances néfastes de l’air ambiant et amoindrit l’adhérence des bactéries sur la couche de finition.

Vous vous interrogez sur une des ces peintures à usage particulier ? Ayez le réflexe de contacter un peintre professionnel qui vous distillera tous les détails à connaître !

Pour en savoir plus

Articles en relation