Chaque peinture est adaptée à un ou plusieurs types de supports. Lors de travaux de peinture intérieurs comme extérieurs, il sera important de se procurer les sous couches et peintures dédiées aux supports à peindre.

Les différents supports et peintures

Vous serez peut être amenés à peindre des surfaces en extérieur, comme une façade avec du crépi en utilisant une sous couche ainsi qu'une peinture à base d'acrylique. D'autres travaux de peinture extérieure comme la rénovation d'éléments extérieurs en bois nécessiteront un ponçage préalable, suivi d'une sous couche  et peinture de type glycéro pour une résistance maximum à la pluie et à l'humidité. Pour les travaux en intérieur comme la peinture de murs en placo-plâtre, recouverts ou non de fibre à peindre, il sera préférable d'utiliser des peintures et sous couches acryliques, avec les finitions aux choix (matte, satinée, brillante). Des peintures multi-supports existent aussi et peuvent être utilisées aussi bien sur du bois, de l'acier, PVC, aluminium ou même du zinc. Certaines peintures peuvent comporter  une sous-couche intégrée, il ne sera donc pas nécessaire d'acheter une sous couche à part mais plutôt de faire une couche supplémentaire de cette même peinture.

Bien choisir sa peinture en fonction du support

Bien choisir sa peinture en fonction du support

La peinture constitue un des principaux éléments décoratifs de votre maison, que ce soit sur la façade externe ou…

+
Comment préparer son support avant de le peindre ? (sol, tableau, plafond, etc)

Comment préparer son support avant de le peindre ? (sol, tableau, plafond, etc)

Vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur ? Commencez par bien choisir sa peinture en fonction du support.

+
Les supports de peinture rigide

Les supports de peintures rigides

Pour réussir sa peinture, il est important de savoir distinguer les différents supports d’application de la peinture. Il existe…

+
Les supports de peinture en métal : conseils d'application

Les supports de peinture en métal : conseils d’application

Vous voulez repeindre un portail en fer forgé, donner une nouvelle jeunesse à un banc en fonte ou tout simplement…

+
Les supports de peinture souples

Les supports de peinture souples

Vous souhaitez rénover ou réaliser les finitions d’un support non rigide ? Papier peint, toile de verre, polyester : les…

+
Comment préparer son support pour de la peinture magnétique ?

Comment préparer son support pour de la peinture magnétique ?

La peinture magnétique a l’avantage de pouvoir supporter des éléments aimantés sur la surface qu’elle recouvre, ce qui permet…

+
La peinture sur métal

La peinture sur métal

L’application d’une peinture spécifique Pour enjoliver une surface en fer, en acier ou en fonte tout en la protégeant, la…

+
La peinture sur inox

La peinture sur inox

Peindre l’acier inoxydable n’est pas une petite affaire, compte tenu de la surface très lisse à recouvrir. L’aventure n’est, toutefois,…

+
Peindre du papier peint

Peindre du papier peint

S’il est aisé de repeindre une pièce, la tâche devient compliquée lorsqu’il faut arracher du papier peint. En effet, si…

+
peinture sur parpaing

La peinture sur parpaing

Nombreux choisissent les murs de parpaing, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Mais pour une bonne présentation et plus…

+
Peindre sur du béton

Peindre sur du béton

Vous en avez las de voir votre sol ou votre mur d’un gris fade ? Sachez que vous avez aujourd’hui…

+
La peinture sur soie

La peinture sur soie

Quel matériel pour la peinture sur soie ? Le peinture sur soie est une activité manuelle accessible à tous.

+