La peinture sur métal

La peinture sur métal

L’application d’une peinture spécifique

Pour enjoliver une surface en fer, en acier ou en fonte tout en la protégeant, la peinture sur métal est toute indiquée ! Ce produit adapté aux supports métalliques réclame une mise en œuvre professionnelle pour donner un résultat optimal. Zoom sur tous ses atouts !

Le meilleur type de peinture à utiliser

Un support en métal retient mal la peinture. Il vaut donc mieux opter pour une peinture qui adhère bien à la surface. Elle doit en outre être tenace et résister à l’usure du temps.

Cette exigence écarte d’emblée les peintures acryliques ordinaires. C’est pourquoi les artisans choisissent de préférence :

  • une peinture glycérophtalique, très couvrante
  • une peinture du type laque polyuréthane qui permet d’obtenir un effet brillant
  • une peinture époxy qui a l’avantage de s’adapter à n’importe quel support.

Les caractéristiques de la peinture sur métal

On l’utilise d’ordinaire à l’extérieur, pour les portails, les volets ou les meubles de jardin en métal. Cette peinture contient en général des composants qui ont un effet anti-rouille.

L’artisan qui l’applique utilise souvent en plus une première couche aux propriétés anti-oxydantes concernant le fer. En outre, ce type de peinture convient à une multitude de métaux :
Au final, il est possible d’obtenir un aspect au choix : mat ou brillant, satiné et même verni. Comme pour toutes les peintures, une préparation du support est nécessaire.

  • aluminium
  • cuivre
  • bronze
  • laiton.

Une préparation du support méticuleuse

La peinture sur métal ne peut accrocher que sur une surface bien nette, saine et sèche. Le peintre débute donc par un dépoussiérage du support. Si celui-ci est neuf, l’artisan le dégraisse au moyen d’alcool à brûler ou une autre solution, en évitant les liquides trop corrosifs.

Après un rinçage soigneux, la surface sèche à l’air libre. Sur un support ancien, les éventuelles taches de rouille sont éliminées à la main. Ensuite, le peintre applique au besoin une primaire de protection. Quand elle est sèche, il passe une couche de peinture sur métal, voire une seconde.

Si vous souhaitez faire réaliser chez vous des travaux de peinture sur support métallique, mieux vaut contacter un spécialiste. Afin de trouver un peintre expert en la matière, consultez l’annuaire de notre site. Il recense en effet tous les professionnels du secteur.

Pour en savoir plus

Articles en relation