Les supports de peinture en métal : conseils d’application

Les supports de peinture en métal : conseils d'application

Vous voulez repeindre un portail en fer forgé, donner une nouvelle jeunesse à un banc en fonte ou tout simplement rénover des volets ? Les supports de peinture en métal ont leurs spécificités et doivent être traités avec le soin et les précautions qu’ils méritent.

Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre les méthodes pour les peindre à la perfection !

Préparer les supports de peinture rigide

Toute peinture nécessite un peu de préparation et la peinture sur métal n’échappe évidemment pas à la règle. Avant de peindre votre meuble ou votre objet, il sera donc nécessaire de le nettoyer avec soin à l’aide d’une petite brosse en acier ou de toile émeri. Le but ? Enlever les éventuelles traces de rouille et faire en sorte que le métal soit bien lisse, sans aucune aspérité.

Certains produits nettoyants pour métal peuvent permettre de peaufiner le travail, notamment si vous vous apprêtez à peindre un métal qui avait déjà été peint dans le passé. L’application d’une sous-couche sera bien évidemment nécessaire pour s’assurer de la bonne tenue de la peinture.

Tout savoir sur la peinture sur inox

Vous voulez rénover un objet en inox ? Spécialement conçue pour les appareils électroménagers non chauffants, la peinture de rénovation pour inox s’applique tout simplement au rouleau laqueur et permet de donner une nouvelle jeunesse à un matériel usé et vieilli.

La peinture en aérosol est également une alternative intéressante pour remettre un objet en inox au goût du jour ou pour l’adapter tout simplement à une nouvelle décoration. Il est également possible de repeindre un évier grâce à la résine acrylique pour évier inox. Idéale pour obtenir un rendu bien lisse, elle vous permettra de rénover votre cuisine en un clin d’œil et s’applique quant à elle au rouleau mousse.

Comment peindre du fer forgé ?

Si les meubles en fer forgé sont courants, ce matériau est plus souvent présent en extérieur. Or qui dit extérieur, dit conditions climatiques difficiles et donc, peinture spécifique ! Enrichies de pigments anticorrosion, les peintures pour fer forgé sont donc généralement très résistantes à l’humidité et aux UV. Brillantes ou mates, elles doivent être appliquées sur un fer forgé propre, sans traces et sans aspérités. On privilégiera une application au pinceau pour la première couche. La seconde pourra être réalisée au rouleau.

Vous souhaitez profiter de conseils d’application personnalisés ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel qualifié ? Disponible dès à présent, notre annuaire en ligne vous permettra d’accéder à une grande variété de profils.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser