Peindre du fer forgé : méthodes

Peindre du fer forgé : méthodes

Les portails et ornements extérieurs en fer forgé ont en général des formes créatives, très esthétiques. En plus, ce matériau résiste relativement bien aux intempéries. Toutefois, une couche de peinture améliore leur protection ainsi que leur aspect. Des méthodes particulières s’appliquent au fer forgé.

Préparer les supports de peinture en métal neuf

Si l’ornement ou le portail sont neufs, le peintre va procéder à un dégraissage avec un produit adapté. Il ne lui restera qu’à appliquer une couche d’anti-rouille avant de commencer à peindre. Certaines peintures contiennent un agent anti-rouille mais elles ne sont pas adaptées à toutes les situations. Il faut les appliquer en couche épaisse, quand la température ambiante n’est pas trop haute.

En outre, le choix de couleurs est réduit. Si le fer forgé est situé à l’intérieur, l’artisan utilise une peinture adaptée aux surfaces métalliques, sans traitement particulier anti-rouille. Le solvant utilisé est en général du white spirit.

Traiter des supports de peinture en métal ancien

Quand il s’agit de peindre du fer forgé déjà recouvert de pigments, un ponçage s’impose afin que la prochaine couche puisse adhérer. L’artisan peut utiliser du papier de verre avec un grain épais. Il va insister sur les endroits où la peinture usée est particulièrement écaillée.

Si la couche précédente est vraiment détériorée, le peintre commence par la décaper en utilisant un procédé chimique. Le décapant est étalé au pinceau, en couche généreuse. Ce produit agit en un quart d’heure, une demi-heure au maximum. Pendant ce temps, la peinture abîmée ramollit. Elle est ensuite retirée au moyen d’une spatule et d’une brosse en métal pour les dernières particules. Là encore, un traitement anti-rouille est envisagé le cas échéant.

Peindre du fer forgé de façon professionnelle

Dès que le support est prêt, l’artisan entame la phase de peinture proprement dite. Il peut pour cela choisir (ou associer) deux méthodes dapplication :

  • au pistolet à peinture. Cette technique est rapide et en plus, elle ne laisse pas de traces ni de coulures
  • au pinceau-brosse. Très maniable, cet outil laisse parfois place à un pinceau plus fin pour bien recouvrir tous les recoins des surfaces à peindre.

Si vous souhaitez faire peindre ou repeindre des éléments en fer forgé (portail, ornementation, étagères …), contactez un artisan expert en la matière. L’annuaire de notre site recense tous ces professionnels, il est utile pour vous aider à trouver la personne adéquate.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser