La peinture sur parpaing

peinture sur parpaing

Nombreux choisissent les murs de parpaing, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Mais pour une bonne présentation et plus d’esthétique, il est important de le peindre avec la peinture appropriée.

Peindre un mur de parpaing : les contraintes

Le parpaing est un matériau de construction très employé, mais qui nécessite une excellente finition pour ne pas révéler trop d’imperfections. Il est conçu à partir du ciment et du sable, une composition résistante, mais qui est caractérisé par une haute perméabilité. Le parpaing a alors tendance à absorber les produits qu’on lui applique, une des raisons pour bien choisir la peinture sur parpaing. Pour la peinture, le parpaing requiert un traitement préalable. Cela permet d’effacer les lézardes et de dissimuler les éventuelles variations de dimensions que l’on puisse constater après la pose du mur.

Les astuces pour parfaire la peinture sur parpaing

Les étapes de préparation suivantes sont requises pour un meilleur rendu de la peinture sur parpaing :

  • Une séance de nettoyage haute pression
  • Un séchage parfait
  • Une compensation des fissures
  • Un choix de sous-couche adapté à l’emplacement du mur
  • Un choix de peinture de bonne qualité et adapté à l’emplacement du mur (extérieur ou intérieur)

Il faudrait également définir le matériel à utiliser pour l’application de la peinture. Vous avez le choix entre le pistolet à peinture et le rouleau à poil long. Ces derniers permettent d’empeigner suffisamment le mur.

Application de la peinture sur parpaing

À raison de la porosité du parpaing, il faudrait s’attendre à une absorption de la couche de peinture. Une sous-couche est alors de mise, pour minimiser la dépense en peinture, vu qu’il faudrait en choisir une excellente qualité. Ce premier produit doit également être adapté au type du mur, et donc, une sous-couche spéciale béton est de mise.

Aussi, l’opacité de la peinture définitive est à prendre en considération. Il faut opter pour une couleur mate afin de mieux dissimuler les défauts du mur. Vous devez choisir une peinture spéciale béton pour mieux couvrir la surface, et surtout bien doser votre diluant. Une peinture trop fluide ne pourra pas couvrir en quelques couches votre parpaing.
Peindre un mur en parpaing requiert un savoir-faire. N’hésitez pas à trouver des professionnels pour vous aider à réaliser vos projets. Nous mettons à votre disposition la liste des artisans près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser