Peindre sur du béton

Peindre sur du béton

Vous en avez las de voir votre sol ou votre mur d’un gris fade ? Sachez que vous avez aujourd’hui la possibilité de leur donner un peu de cachet et encore plus de styles avec quelques coups de pinceau. Au lieu de refaire les travaux pour changer votre sol ou vos murs, vous n’aurez qu’à acheter un peu de peinture et l’appliquer avec les méthodes adaptées pour des résultats escomptés et sans bavure.

Quelle peinture faut-il utiliser pour peindre du béton ?

Le béton est un type de revêtement à caractéristique poreuse. Il a donc un fort taux d’absorption. Une raison pour laquelle il est préférable d’opter avant tout pour des peintures qui ont été spécialement conçues pour le béton.

Il s’agit particulièrement de peintures-glycéro ou à base de résine époxy. Des types de peintures qui se démarquent d’ailleurs par leur grande résistance et leur grand pouvoir couvrant. Cependant, leur application nécessite des techniques rigoureuses.

Faire appel à un professionnel ne serait pas une si mauvaise idée dans ce cas. Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour de la peinture à l’eau. Elle n’est pas très résistante certes, mais elle va mieux y pénétrer et offre ainsi des finitions exceptionnelles. Dans tous les cas, vous aurez besoin de plusieurs couches pour avoir des résultats des plus probants.

Quelques préparations avant l’application

Peindre sur du béton n’est pas une tâche aussi facile, surtout pour les débutants. En effet, vous devrez savoir que le support doit être sec et propre.

  • Commencez alors par bien nettoyer la surface. Vous pourrez utiliser une brosse dure trempée dans un mélange d’eau tiède avec du produit dégraissant ou de l’ammoniaque.
  • Rincez ensuite et laissez sécher. S’il y a quelques imperfections, corrigez-les avec un peu de mortier ou de l’enduit de rebouchage. N’oubliez pas également de dépoussiérer avant l’application.
  • Il faut savoir aussi, que si vous n’avez pas choisi de la peinture spéciale, appliquer avant tout le primaire d’accrochage. Ceci, pour qu’elle puisse y adhérer convenablement et garantir une meilleure finition.
  • Respectez les temps de séchage préconisé sur les pots.
  • Enfin, peignez d’abord les rebords et les coins avec un pinceau, avant de vous atteler sur le reste avec un rouleau.

Si vous ne maîtrisez pas les techniques pour peindre toutefois, il est préférable de faire appel aux compétences d’un professionnel dont vous pourrez retrouver facilement dans l’annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser