Peindre sur du bois et des lasures : comment faire ?

Peindre sur du bois et des lasures : comment faire ?

Les lasures sont des produits qui colorent et/ou qui protègent les matériaux présentant un niveau de porosité important à l’instar du bois. Ce produit a l’avantage de pouvoir être appliqué sur un support sans former de film sur la surface. Ces travaux nécessitent de préparer la surface pour qu’elle soit parfaitement lisse afin de permettre une bonne adhésion de la couche de peinture. Revenons ensemble sur les différentes étapes qui vont permettre de peindre les lasures sur du bois.

Type de peinture, matériel et outillage requis

Pour peindre la lasure, vous devez appliquer un primaire acrylique après avoir réalisé la préparation du support en bois. Ce primaire d’acrylique favorise l’adhésion de la peinture à la surface. En ce qui concerne le matériel et l’outillage nécessaires à la réalisation de ces travaux de peinture, vous devez vous équiper d’un rouleau ou d’un pinceau, d’une ponceuse, de papier de verre, de lessive alcaline et de gants ménagers pour protéger vos mains.

Le lessivage et le ponçage de la surface

Enfilez vos gants ménagers et versez dans un seau ou dans une bassine de l’eau chaude à mélanger avec de la lessive alcaline. Avec une éponge, faites le lessivage de votre surface en bois avant de la rincer à l’eau claire. Laissez un temps de séchage avant de passer au ponçage.

Munissez-vous de la ponceuse excentrique dotée d’un papier abrasif à grain moyen. Faites un premier ponçage en déplaçant la ponceuse selon un mouvement en bandes parallèles. Veillez à ne pas laisser la ponceuse opérer sur une même partie de votre surface sous peine de l’abîmer, de l’altérer et de la détériorer.
Mettez ensuite un papier à grain fin à votre ponceuse pour parachever les finitions.

Après avoir fait un nouveau passage, veillez à enlever toutes les poussières en dépôt du bois et captez les éléments récalcitrants à l’aide d’une éponge humide.

L’application du primaire d’acrylique puis du lasure

Avant d’entamer la peinture du lasure, il est impératif d’appliquer le primaire à l’aide d’un rouleau. Pour ce faire, faites des mouvements en bandes verticales, puis croisez les passages en formant des bandes perpendiculaires à l’horizontale. Il faut être attentif à couvrir la totalité de la surface en n’hésitant pas à vous saisir d’un pinceau pour passer le primaire dans les angles et autres moulures. Respectez le temps de séchage précisé sur l’emballage par le fabricant, puis poncez légèrement à la main la surface avec du papier de verre à grain fin.

Le support bois étant prêt, vous pouvez peindre la lasure via un rouleau, un pinceau ou un pistolet à peinture. Pour distinguer les différents outillages, sachez que le rouleau est recommandé pour peindre avec rapidité les surfaces planes et importantes, tandis que le pinceau est pratique pour s’attaquer aux surfaces limitées et parfois complexes. Quant au pistolet à peinture, il garantit une application sans traces même si l’inconvénient majeur est sa consommation de peinture largement supérieure.

Pour tous travaux de peintures, faire appel à un artisan professionnel demeure gage de qualité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser