Peindre du papier peint

Peindre du papier peint

S’il est aisé de repeindre une pièce, la tâche devient compliquée lorsqu’il faut arracher du papier peint. En effet, si les rouleaux modernes sont conçus pour pouvoir être décollés facilement, il en va différemment avec les papiers plus anciens. Dans ce cas, une bonne solution est de peindre directement sur le support. Pour ces travaux, nous vous expliquerons quelle technique utiliser et quel type de peinture choisir.

Préparer le papier peint pour le peindre efficacement

Immanquablement, le papier décorant vos murs montrera des signes de fatigue à un moment ou un autre. Il est tout à fait possible de le repeindre, ce qui équivaudra à un généreux gain de temps. Avant toute chose, il faut que votre support soit propre, sans présenter de taches de moisissure. Si tel est le cas, même recouvertes par plusieurs couches de peinture, celles-ci referont surface. Il faut donc nettoyer votre surface avec un fongicide. Ensuite, il convient de :

  • enlever la poussière et bien lessiver votre mur
  • le sécher à l’aide d’un chiffon
  • enlever si besoin le papier décollé

Si votre papier est texturé, il est possible de le poncer afin de faire disparaître les reliefs. Sinon, il faudra passer des couches de peinture supplémentaires. Enfin, dans l’hypothèse où votre papier est foncé, il est intéressant de passer une sous-couche qui sera plus claire que la peinture dont vous vous servirez ensuite.

Les peintures à privilégier pour ce support

Une fois que votre papier est nettoyé, il est prêt à être peint. Deux couches de peinture peuvent être suffisantes, par exemple si vous recouvrez un support clair avec un ton foncé. La technique pour peindre ne diffère pas de celle utilisée sur un mur habituel, cependant en fonction de la nature de votre papier peint il faudra privilégier un type de peinture plutôt qu’un autre. Il est recommandé d’opter pour une peinture de qualité, et de ne pas hésiter à passer des couches supplémentaires, notamment si vous souhaitez atténuer des reliefs.

Pour les papiers en vinyle, il est préférable de choisir une peinture glycéro, qui présente l’inconvénient de sécher lentement et de dégager une odeur de white spirit. Dans les autres cas, l’acrylique donne de très bons résultats.

En tout état de cause, si vous désirez faire appel à un spécialiste pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site afin de trouver un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser