Les supports de peinture souples

Les supports de peinture souples

Vous souhaitez rénover ou réaliser les finitions d’un support non rigide ? Papier peint, toile de verre, polyester : les supports de peintures souples sont nombreux et nécessitent des soins particuliers.

Afin de vous guider, nous vous proposons de faire un point sur ces différents supports d’application de la peinture et vous présentons quelques astuces !

La peinture sur soie

La peinture sur soie permet de créer de très jolis accessoires textiles tels que des foulards mais également des rideaux ou des abat-jours particulièrement originaux. Pour réaliser ce genre de création, il est nécessaire de réaliser un pré-lavage. La soie peut se peindre mouillée ou à sec à l’aide d’une peinture spéciale. Epaisse, cette dernière ne pénètre pas dans les fibres.

La peinture sur polyester

Avant de peindre du polyester, il est primordial de soigner la propreté du support, autrement dit de le dépoussiérer, voire de la dégraisser à l’acétone. Une sous couche fine devra obligatoirement être appliquée, suivie de deux couches de peinture. Respectez bien le temps de séchage et surtout, travaillez à une température avoisinant les 20°.

Peindre du papier peint

Peindre sur du papier peint est une option intéressante, notamment lorsque l’on souhaite gagner du temps mais attention, quelques précautions sont à prendre pour éviter les mauvaises surprises ! Il est primordial de faire attention à :

  • la couleur du papier peint : plus ce dernier est foncé, plus vous devrez passer de couches pour le recouvrir,
  • son état général : il ne doit pas être déchiré ou avoir quelques accros car la peinture fera ressortir ces défauts,
  • sa propreté : avant de peindre, il est nécessite de le lessiver afin de retirer la poussière et les éventuelles traces.

La nature du papier peint déterminera le nombre de couches mais comptez trois couches pour un résultat vraiment impeccable.

Peindre une toile de verre

Très résistante, la toile de verre est un revêtement qui permet de cacher les aspérités d’un mur ancien. Généralement de couleur blanche, elle peut être lisse ou recouverte de motifs comme des chevrons. Ces derniers seront mis en valeur par la peinture.

Pour peindre de la toile de verre, il est important d’utiliser une sous-couche spéciale puis de la peinture de qualité, la peinture acrylique étant la plus conseillée de toutes car elle doit être bien couvrante. Si la toile de verre vient d’être posée, vous pouvez la peindre immédiatement. Si elle est ancienne, lessivez-là avec un peu d’eau chaude et de savon pour enlever les traces de poussière.

Besoin d’un conseil personnalisé ou même, d’un coup de main ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour tous vos travaux de peinture sur supports souples ! Très complet, notre annuaire vous permettra de trouver le profil le mieux adapté à votre projet et vous permettra de gagner un temps précieux dans vos recherches.

Pour en savoir plus

Articles en relation