Peinture sur enduit extérieur : ce qu’il faut savoir

peinture extérieur

Les façades des immeubles et des maisons se détériorent au bout de quelques années. Il faut alors procéder à leur ravalement, qui consiste à les rénover entièrement. Dans ce cas, le choix de l’enduit extérieur ou de la peinture se base sur de nombreux critères :

  • L’état de la façade
  • L’environnement dans lequel se trouve la construction
  • La qualité de la peinture
  • Le type d’enduit extérieur

Les spécificités d’un enduit extérieur

Il existe plusieurs types de peinture pour façade sur le marché. Ils se reconnaissent facilement par leurs caractéristiques. L’enduit extérieur est facile à appliquer à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau grâce à sa souplesse. Malgré son épaisseur, il laisse les murs respirer parce qu’il a une texture microporeuse. Le produit a aussi l’avantage de sécher rapidement et d’être inodore. Quant au matériel utilisé pour sa pose, il se lave facilement à l’eau.

Les différentes peintures pour façade

L’enduit extérieur semi-épais peut être utilisé comme sous-couche, mais aussi comme peinture de finition. Il est décliné dans les tons blancs, beiges ou gris qui rappellent ceux de la pierre. Il s’applique à l’aide d’un rouleau et le temps de séchage ne dépasse pas les 24 heures. Ce type d’enduit permet de raviver les couleurs sur les façades en bon état ou qui ne sont pas équipées de finition comme les briques ou les parpaings. Il y a également l’enduit extérieur spécialement destiné à la rénovation. Il est composé d’une résine de copolymères pour traiter les défauts tels que les microfissures. Cette peinture s’applique sur du ciment lisse, de la brique, des crépis, mais aussi du béton. Il s’adhère également aux murs peints après avoir appliqué une sous-couche. Au moment de la pose, il faut s’assurer que le produit est suffisant pour tout un pan de mur.

Les conseils d’applications

L’application de l’enduit extérieur se fait en plusieurs étapes. Il est important de s’assurer que les murs sont bien nettoyés. Le mieux est de toujours faire appel au service d’un professionnel pour garantir la qualité de la finition. Il faut en effet s’assurer que le pot d’enduit extérieur est suffisant pour tout un pan de mur. Cela évite de faire des retouches qui vont être très visibles une fois que le produit se sèche ou lors de la pose de la peinture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser