Bien choisir sa peinture en fonction du support

Bien choisir sa peinture en fonction du support

La peinture constitue un des principaux éléments décoratifs de votre maison, que ce soit sur la façade externe ou sur les murs internes. Il est donc très important de bien choisir sa peinture en fonction du support.

Il existe de nombreux types de produits destinés spécifiquement au bois, au plâtre ou au sol. D’autres critères de sélection entrent aussi en considération quand vous avez besoin de rénover votre logement ou de peindre sur une construction neuve. À noter aussi que la technique d’application des peintures n’est pas les mêmes pour chaque type de produit.

La peinture à l’eau

Celle-ci est parfaite pour peindre l’intérieur de votre maison. Elle adhère parfaitement à l’enduit de plâtre ou à l’argile ainsi qu’au béton. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour peindre les plafonds et les parois.

La peinture à l’huile

Comme la peinture à l’eau, elle s’applique sur du béton mais aussi sur de l’enduit en argile ou en plâtre. Par contre, elle offre l’avantage d’être lavable et de mieux résister aux chocs.

La peinture aux silicates

Il s’agit de la peinture sur enduit extérieur et qui constitue un revêtement de façade de bonne qualité. Malgré les intempéries, elle préserve ses belles couleurs au bout de 20 ans grâce à sa haute résistance.

La peinture à la chaux

Elle constitue une bonne alternative à la peinture aux silicates. Elle protège les murs contre l’humidité et les intempéries.

La peinture acrylique

C’est également une peinture à l’eau, mais à laquelle les fabricants ajoutent des résines naturelles ou synthétiques. Elle est utilisée sur des panneaux de fibres, des plaques de plâtre et du béton. Vous pouvez également l’appliquer sur vos murs extérieurs.

La peinture antidérapante

Elle constitue un choix idéal pour la peinture de sol. Elle évite les risques de chute autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre logement.

La peinture alkyde

Ce type de peinture est recommandé pour la menuiserie intérieure et les planchers en bois.

L’application de la peinture

Avant d’acheter un pot de peinture, il faut déjà reconnaître les différents supports d’application de la peinture. Il est alors plus facile de préparer son support avant de la peindre et de collecter les matériels nécessaires :

  • Pinceau
  • Rouleau
  • Bande adhésive
  • Escabeau
  • Papier de verre pour poncer le bois

Vous pouvez très bien contacter un artisan qualifié pour effectuer ce travail.

Pour en savoir plus

Articles en relation