Tout savoir à propos de la peinture de sol

peinture au sol

La plupart des revêtements de plancher peuvent être recouverts de peinture de sol, qu’il s’agisse de pièces intérieures, de terrasses et balcons, ou encore de sols de garages, celliers, ateliers et buanderies.

Pourquoi utiliser une peinture « spéciale » ?

La peinture murale n’est pas appropriée pour servir d’application sur des sols, car elle ne bénéficie pas de suffisamment de résistance, ni de propriétés antidérapantes adéquates, pour assurer la sécurité des usagers.

Les pièces intérieures

Optez pour des peintures de sol acryliques pour les pièces intérieures, telles que cuisines, chambres et salles de bain. Les versions multi supports s’avèrent des plus pratiques, car elles conviennent autant au béton, carrelage, bois, ciment, stratifié qu’aux parquets.

Cependant, ce type de produit ne convient pas pour des applications sur du carrelage (par exemple, dans une douche à l’italienne). Optez plutôt pour une formule en deux temps, qui consiste en un produit primaire d’accrochage, puis en l’application par la suite d’une peinture classique. Il existe par ailleurs une peinture de sol spécialement conçue pour le carrelage. Si celle-ci s’avère plus dispendieuse, elle est en revanche des plus résistantes. Puisque la gamme de coloris de ce produit est limitée, vous devrez compenser pour cette contrainte dans le reste du décor.

Quant au béton, la peinture de sol correspondant à ce matériau s’avère très populaire avec le style industriel. Sa vaste gamme de couleurs en fait un produit apprécié dans les pièces à vivre.

En ce qui concerne le parquet, vous avez le choix entre une peinture couvrante (si vous désirez masquer les veines du bois), ou encore une peinture de sol acrylique (pour mettre en valeur toute la richesse et le caractère du bois).

Les espaces extérieurs

Choisissez le produit le plus approprié à vos besoins, car il existe des peintures pour des lieux extérieurs dit « abrités », d’autres pour les emplacements à fort trafic, voire même des durs à cuire pour les garages et lieux commerciaux / industriels, qui résistent à l’abrasion, aux chocs, aux rayures, aux produits chimiques, etc.

Pour le balcon ou la terrasse, vous devriez privilégier l’application d’une peinture acrylique dite à l’eau, car celle-ci sèche rapidement (soit en six heures pour la première et seconde couche, et vingt-quatre heures pour l’application finale). Ce type de peinture bloque l’humidité, est moins nocif pour l’environnement en raison d’une quantité amoindrie de solvants, en plus d’avoir tendance à moins ternir sous l’effet des rayons UV.

Pour une plus grande résistance aux chocs, taches et rayures, etc., optez pour une peinture de sols alkydes, c’est-à-dire située à mi-chemin entre l’eau et l’huile. Le temps de séchage de ce produit est toutefois considérablement plus long, ce qui nécessite une meilleure planification (comme porter une attention particulière à la météo).

Si vous devez recouvrir des sols extérieurs qui sont très achalandés, vous devriez opter pour des produits à base d’époxy. Leur application est aisée sur l’ensemble des supports, comme la pierre, le béton et le carrelage. Ce produit est composé d’un liant polymère époxy qui réagit par contact avec un durcisseur. Son application nécessite toutefois davantage d’adresse et d’expérience. Vous pourriez avoir recours à des professionnels pour compléter ces manœuvres.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les spécialistes en application de peintures de sols de votre région, de même que les fournisseurs de ces produits.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser