Comment préparer son support avant de le peindre ? (sol, tableau, plafond, etc)

Comment préparer son support avant de le peindre ? (sol, tableau, plafond, etc)

Vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur ? Commencez par bien choisir sa peinture en fonction du support. Il existe effectivement une large sélection de produits spécialement conçus pour le carrelage, le béton, le plâtre ou le bois. Il est également indispensable de bien préparer son support avant de la peindre. Cela vous garantit un résultat exceptionnel, car vous soignez les détails de finition plus facilement.

La préparation du mur avant la peinture

La première étape de ces préparatifs consiste à vider la pièce, sinon vous pouvez recouvrir de tissus les gros meubles. Vous devez également protéger le sol avec une bâche, du plastique ou du papier journal. Il est également important de mettre du ruban adhésif sur :

  • Les plinthes,
  • Les tours de fenêtres,
  • Les angles du plafond,
  • Les chambranles de portes.

Vous devez ensuite procéder au nettoyage du mur à l’aide d’une éponge et d’une lessive dégraissante en commençant toujours du haut vers le bas. S’il y a des traces de moisissures, enlevez-les avec un produit fongicide ou de l’eau de javel avant de rincer le mur à l’eau claire. Effectuez les réparations nécessaires pour boucher les trous ou colmater les fissures à l’aide d’un enduit.

Préparer le plafond et le sol

La préparation du plafond avant la peinture consiste à le dépoussiérer, le laver et le dégraisser. Tout comme pour les murs, il faut effectuer des réparations s’il est en mauvais état. Après avoir appliqué l’enduit ou le produit servant à masquer les imperfections, vous devez poncer les parties rugueuses. La surface du plafond doit être parfaitement lisse avant l’application de la couche d’apprêt. Il est recommandé de recouvrir le sol d’une bâche avant d’entamer les préparations sans oublier de couper l’électricité et de retirer le luminaire.

En ce qui concerne le sol, les étapes avant la peinture jouent également un rôle important. Elles permettent à la peinture en résine de bien adhérer au support que ce soit du carrelage, du béton ou un parquet en bois. Après le nettoyage du sol, vous devez aussi utiliser un primaire d’accrochage spécifique adapté à chaque type de support. Ce produit garantit la bonne adhérence de la peinture tout en lui permettant d’avoir une durée de vie plus longue. En cas de doute, vous pouvez faire appel aux services d’un peintre professionnel, qui n’hésite pas à vous donner les bons conseils.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser