Les peintures extérieures phase solvant

Les peintures extérieures phase solvant

Les peintures phase solvant, connu également sous l’appellation peinture à l’huile, sont utilisés depuis longtemps pour leur excellente résistance mécanique. Elles peuvent s’appliquer en intérieur, mais elles sont plus appréciées pour les peintures extérieures. Les avantages de son utilisation à l’extérieur sont des plus nombreux.

Les caractéristiques principales d’une peinture phase solvant

Généralement, les peintures à base de solvant sont des peintures qui se distinguent par leur grande composition en résines synthétiques et en solvants dérivés du pétrole. C’est grâce à la présence de ces solvants que ces types de peintures possèdent une excellente résistance mécanique. Une raison pour laquelle elles sont principalement utilisées comme peintures extérieures. Depuis 2007 d’ailleurs, la teneur autorisée en solvant dans ces types de peintures a été fortement réduite. Elles présentent ainsi une plus grande teneur en toxicité par rapport à une peinture en phase aqueuse, mais ne sont pas dangereuses pour la santé et l’environnement même en étant peu écologiques. Leur appellation désigne généralement le liant avec lequel elles sont fabriquées, comme c’est le cas avec la peinture glycéro, dont le liant principal est la résine glycérophtalique.

Quels types de peintures solvant pour l’extérieur ?

Il existe différents types de peintures phase solvant, dont les époxys, les pliolites et les polyuréthanes entre autres. Les époxys et les polyuréthanes sont des plus résistants, mais il est conseillé d’utiliser les pliolites pour les peintures extérieures. En effet, ces types de peintures procurent de nombreux avantages lors d’une utilisation extérieure, à n’en citer que leur résistance à la mousse, aux intempéries et aux UV. Grâce à son effet perlant également, elles empêchent l’absorption de l’eau par le mur et la façade. Elles sont également microporeuses et laissent ainsi la surface du mur respirer librement. Un des plus grands avantages de son utilisation est également le fait qu’elles ne s’écaillent pas facilement et sont des plus faciles à nettoyer.

Pour trouver rapidement un peintre professionnel ou les meilleurs magasins de peintures extérieures phase solvant les plus près de chez vous, n’hésitez pas à visiter l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser