La peinture isolante

La peinture isolante

Une peinture qui permet une isolation thermique par l’extérieur ? Vous ne rêvez pas, cela existe bien sur le marché. En effet, les peintures ne servent plus seulement à apporter de la couleur aux murs ; elles ont d’autres usages, avec notamment les peintures dépolluantes ou tactiles et désormais les peintures isolantes. En quoi consiste cette dernière et comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de la peinture isolante

Cette peinture provient de recherches menées dans l’industrie aérospatiale, plus précisément des recherches destinées à trouver des types de peinture permettant aux stations spatiales de réfléchir les rayons solaires. Or, cet effet réfléchissant lui permet de ne pas absorber la chaleur ou de ne pas la laisser s’échapper, ce qui, sur les murs des habitations, contribue à limiter les déperditions énergétiques. En outre, elle renferme peinture acrylique, composants céramiques et résine, une composition qui lui confère d’intéressantes capacités d’isolation. On estime ainsi qu’une couche de cette peinture a le même pouvoir isolant que vingt centimètres de laine de roche. Ce type de peinture a également un effet anti-humidité, et peut à ce titre venir compléter un traitement contre l’humidité dans les pièces soumises à ce tels désordres.

Les utilisation de la peinture isolante

Cette peinture fait partie aussi bien des peintures extérieures que des peintures intérieures. Elle peut même être appliquée sur les toitures, à condition de bien respecter le mode d’emploi, qui se différencie de celui pour les murs. En intérieur, tous les murs sont susceptibles de l’accueillir, même s’ils sont sans contact avec l’extérieur, grâce à leur belle esthétique et aux couleurs variées qu’elle propose.

Une peinture insuffisante en terme d’isolation extérieure

Il ne faut toutefois pas compter sur cette seule peinture pour une bonne isolation extérieure. Si elle confère à une habitation un certain confort thermique en limitant les déperditions de chaleur, elle ne peut à elle seule assurer une parfaite isolation. Elle n’est qu’un produit complémentaire, mais ne peut venir remplacer la pose d’isolants spécifiques. Un simple coup de pinceau ne suffit toujours pas, à l’heure actuelle, à isoler durablement un logement !

Si vous souhaitez faire des travaux de peinture chez vous, ou améliorer votre isolation extérieure avec de tels types de peinture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser