Tout savoir sur la peinture époxy

peinture époxy

La peinture époxy est une peinture à l’huile très résistante, qui offre une bonne durée de vie dans le temps. Elle peut être utilisée tant en intérieur qu’en extérieur, sur du béton, du carrelage, de la pierre, du métal ou encore du PVC.

Qu’est-ce que la peinture époxy ?

Cette peinture est constituée d’une base réalisée à l’aide d’un liant polymère époxy, et d’un durcisseur. Une réaction irréversible se crée lorsque la base se trouve en contact avec le durcisseur, de sorte que la peinture est inutilisable si l’on tarde trop à la poser. Autrefois réservée à des usages industriels, elle est aujourd’hui de plus en plus tendance, en raison de ses qualités mécaniques (résistance et durabilité), de la large palette de couleurs qu’elle offre et de son rendu lisse et homogène. Si elle sèche rapidement en surface, le séchage à cœur est cependant plus long, de l’ordre d’une semaine à dix jours.

Ses avantages et ses inconvénients

La peinture époxy offre un beau rendu brillant, texturé ou satiné, avec un effet durable. Elle peut être appliquée au sol, sur les murs, les plafonds, les baignoires et même les cadres de vélo et carlingues de moto. Son pouvoir couvrant est excellent. Elle résiste bien aux rayures et aux chocs, aux produits nettoyants ainsi qu’aux détergents. Elle est imperméable. Cependant, cette peinture présente un certain risque de toxicité : séchant par évaporation du solvant, elle impose une ventilation et une aération longue et complète de la pièce pendant l’application et durant le séchage. Le port d’un masque et de gants est nécessaire. En outre, de fortes odeurs se dégagent pendant l’application, et elles persistent très longtemps après celle-ci.

Une peinture difficile d’application

La peinture époxy est néanmoins difficile à appliquer. Pistolets, rouleaux et pinceaux larges sont recommandés pour le travail. Il est nécessaire de bien préparer la surface, pour qu’elle soit propre, sèche et poreuse, de manière à recevoir de manière idéale le revêtement. Puis il faut mélanger les deux composants, la base et le durcisseur, et l’étaler le plus rapidement possible sur le support avant qu’il ne sèche. Un temps de séchage doit également être respecté entre deux couches. Il est possible de trouver sur l’annuaire du site un professionnel qualifié qui réalisera ce travail dans les règles de l’art.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser