La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane

La molécule organique du polyuréthane sert à fabriquer plusieurs produits, notamment des colles, du caoutchouc, des fibres, de la mousse, et de la peinture. Cette dernière consiste en une peinture mixte, qui permet de recouvrir diverses surfaces de sols, comme du béton, une chape de ciment, du bois, du métal. Il est également possible de recourir à la peinture polyuréthane pour recouvrir une autre couche de peinture.

Quelles sont les particularités de cette peinture ?

Cette peinture intérieure est reconnue pour résister à l’abrasion et à l’eau, en plus d’être très facile à nettoyer.

Un autre aspect très populaire de ce type de matériau est sa finition ultra brillante ou encore satinée, sans compter son impressionnant pouvoir couvrant. Il est idéal d’avoir recours à une telle peinture pour recouvrir des sols industriels.

Ces types de produits font partie de la catégorie des peintures mixtes : il arrive souvent qu’ils consistent en des mélanges d’alkydes ou d’acryliques. En raison du prix attractif, ces produits sont souvent appliqués sur les sols de salles d’exposition, d’écoles, de magasins et de bureaux.

Les particuliers ont de plus en plus recours à la peinture polyuréthane pour revigorer les sols de leurs garages. Néanmoins, il importe de garde en tête que cette peinture comporte une résistance amoindrie aux produits chimiques. La peinture époxy s’avère néanmoins plus résistante aux expositions répétées de produits chimiques. Référez-vous aux étiquettes apposées à ces produits pour connaître les usages recommandés.

Est-ce facile à appliquer ?

L’application de cette peinture n’est pas difficile à faire.

Toutefois, vous devriez porter une attention très particulière à la préparation du sol, afin d’obtenir un résultat optimal. S’il s’agit d’un béton neuf, assurez-vous que les surfaces à couvrir soient bien préparées. Sur du béton neuf, vous devriez attendre un minimum de 28 jours avant de procéder à l’application de la peinture polyuréthane.

Le sol devrait être propre et sec, et il devrait aussi être suffisamment poreux pour permettre une bonne adhérence du produit.

À l’aide d’un rouleau ou d’une brosse, procédez à l’application de la peinture. Deux couches vous seront indispensables.

Assurez-vous que le tout soit entièrement séché avant de circuler dans l’espace fraîchement peint.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier les commerçants distributeurs de ces produits et les experts spécialisés en application de peinture polyuréthane.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser