Fabriquer sa peinture soi-même

peinture fait maison

Saviez-vous qu’il existe une alternative aux pots de peinture vendus à des prix astronomiques dans les magasins de bricolage ? Si vous devez repeindre quelque chose d’urgence, et que vous n’avez aucune peinture sous la main, il est possible de fabriquer vous-même un mélange à base d’ingrédients naturels. Vous verrez, ce n’est pas compliqué ! Et par ailleurs, le prix d’une peinture bio s’avère beaucoup plus modique que celui des peintures industrielles.

100 % naturelle et non toxique

En moins d’une heure, vous serez en mesure de « cuisiner » ou fabriquer vous-même une peinture 100 % naturelle et non toxique. À base de blé, elle aura même bon goût ! Ce mélange de fabrication maison ne comporte aucun solvant, résine ni additif. Par conséquent, il n’y aura pas lieu de s’inquiéter d’éventuels effets allergisants et neurotoxiques des produits classiques. De plus, votre produit maison se conservera assez longtemps.

Idéale pour l’intérieur et le jardin

Si vous avez des enfants ou souffrez d’allergies, fabriquer un mélange écologique vous permettra de dormir à tête reposée. Le fait-maison convient parfaitement pour diverses utilisations, pour peindre des pièces intérieures, de même qu’effectuer des travaux extérieurs.

La recette de peinture de blé

Pour fabriquer votre mélange, vous aurez besoin de :

  • Une marmite ou chaudron de grand format pour faire cuire la peinture
  • Un fouet (pour les petites quantités)
  • Un malaxeur (pour les grandes quantités)
  • Un récipient hermétique

Ingrédients :

  • Farine de blé (100 grammes)
  • Eau (environ 1 litre)
  • Pigments colorés naturels (200 grammes); ou blanc de Meudon pour coloris blanc
  • Huile de lin (100 millilitres)
  • Sulfate de fer (20 grammes) pour l’extérieur
  • Savoir noir liquide (20 millilitres)

Préparation :

Commencez par délayer la farine dans 200 millimètres d’eau dans une marmite ou grand chaudron. Portez votre mélange à ébullition en remuant constamment. Ajoutez le reste de l’eau en ne cessant de remuer.

Au bout de quelques minutes, lorsque le mélange sera devenu homogène, ajoutez le sulfate de fer s’il s’agit d’une peinture extérieure, et les pigments ou blanc de Meudon. Puis ajoutez l’huile de lin. Poursuivez la cuisson pendant quinze minutes. À la fin de la cuisson, ajoutez le savon noir liquide, qui permettra de lier le mélange préparé.

Il suffit de laisser refroidir le mélange. Si le tout vous apparaît trop épais, vous n’avez qu’à ajouter un peu d’eau supplémentaire. Une fois refroidit, versez votre mélange maison dans un récipient hermétique.

Il existe une panoplie de mélanges fait-maison, pour les artistes, artisans, menuisiers, etc. N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour trouver un professionnel qualifié, qui vous conseillera sur les diverses techniques de fabrication de peintures biologiques, de même que les meilleurs endroits pour vous approvisionner en divers ingrédients.

En savoir plus :