Bien choisir sa peinture

Bien choisir sa peinture

Vous avez envie de mettre un peu d’éclat à vos revêtements mais vous ne savez pas quelle peinture (intérieure ou extérieure) serait la mieux adaptée aux styles de vos pièces de vie et à votre projet. Revenons ensemble sur les éléments à prendre en compte au moment de choisir sa peinture.

Acrylique ou alkyde : faites la distinction

Une peinture acrylique est une peinture à l’eau peu odorante et présentant un temps de séchage rapide. Ce produit affiche aussi un niveau de toxicité moindre qu’une peinture glycéro, incluant peu de solvants. De plus, le nettoyage des outils à l’eau est facile. Référez-vous à l’étiquette du pot de peinture.

En outre, la peinture acrylique convient à toutes les pièces de votre logement et possède un faible taux de composés organiques volatiles, ce qui en fait un produit respectueux de l’environnement. D’ailleurs, certaines peintures acryliques répondent à la norme écologique AFNOR (Ecolabel Européen), indiquant qu’elles n’intègrent aucuns métaux lourds (plomb, arsenic, mercure, etc.).

La peinture alkyde est un produit hybride qui combine les qualités esthétiques et pratiques des peintures glycéros au respect de l’environnement revendiqué par la fabrication des peintures acryliques. Parmi les avantages des peintures alkydes, citons un temps de séchage de moins d’1 heure, peu d’odeur dégagée et une finition facile à obtenir.

Peintures : le choix de la finition

La finition apporte le cachet aux peintures, donc aux revêtements sur lesquels elles sont appliquées. Ce critère dépend en grande partie de vos goûts et de vos attentes en termes de personnalisation des lieux de vie.

Par exemple, une finition mate instaure une intimité et une sobriété tout en étant décorative grâce à des teintes très pures. Dans une ambiance feutrée, elle dissimule aussi les petits défauts des murs, utile pour embellir l’esthétisme de vos pièces. La finition mate est également recommandée pour peindre les plafonds, d’autant qu’elle est lavable à l’aide d’une éponge humide.

La finition satinée est synonyme de chaleur et de convivialité. Durable dans le temps, elle accompagne à merveille diverses pièces de l’habitation y compris les salles d’eau (cuisine et salle de bains) et les lieux de passage (couloir, entrée). Lessivables, l’entretien des peintures satinées ne nécessite que le passage d’un produit non agressif. Seul bémol : elle masque moins bien les imperfections des murs.

Enfin, la finition brillante est un véritable gage de luminosité grâce aux éclats des coloris qui habillent les revêtements. Résistant et lessivable, ce type de finition s’associe aux autres pour valoriser certains éléments des pièces. On la retrouve essentiellement dans la salle de bain, les WC ou la cuisine. En revanche, la finition brillante a tendance à faire ressortir les irrégularités inesthétiques des murs à cause de l’effet miroir de cette brillance.

Faire appel à un peintre professionnel

La peinture est un exercice accessible à tout le monde même si tous ne parviennent pas aux résultats escomptés. En effet, la peinture nécessite un certain savoir-faire pour obtenir un revêtement lisse ou une finition à la hauteur de ses attentes.

Le peintre a l’avantage de manipuler parfaitement ses outils, de connaître les caractéristiques des produits (temps de séchage, entretien, etc.) et d’adapter le type de peinture en fonction du support et du milieu. En effet, les produits diffèrent selon qu’il s’agit de peindre un mur, des plinthes, une cuisine ou une chambre à coucher.

On n’utilise pas le même produit dans une salle d’eau (éclaboussures, buée, etc.) que dans une chambre pour enfant (prévoir un produit de faible émissivité en composés organiques volatiles). Alors, faites appel à un expert, sollicitez ses conseils et gagnez du temps !

Pour en savoir plus :

Articles en relation