Usages de la peinture (murs, sols, créations d’effets, etc.)

Usages de la peinture (murs, sols, créations d’effets, etc.)

Passer son rouleau de peinture afin de repeindre les murs d’une pièce: un geste vu maintes fois au cinéma ou dans des spots publicitaires et qui semble si simple à effectuer. Pourtant derrière ce geste anodin se cache une équation à multiples inconnues que le néophyte se doit de résoudre. Notamment la problématique du type de peinture à utiliser et de l’usage qui doit en être fait.

Quel type de peinture faut-il utiliser exactement ?

C’est la première donnée qu’il faut cerner avant d’acheter quoi que ce soit. Il existe plusieurs types de peintures. Et chaque type de peinture a des spécificités physiques et/ ou chimiques qui font en sorte qu’il est plus indiqué de l’utiliser sur une façade intérieure ou extérieure.

La peinture dite antidérapante

L’usage qui doit en être fait est l’application exclusive sur les sols glissants, qu’ils soient en situation géographique intérieure ou extérieure (par exemple sol du balcon). Son but est d’amoindrir voire d’éviter les chutes. Son atout principal reste cette propriété antidérapante et ce, même lorsque le sol est mouillé. Cette particularité lui est conférée par la présence d’agrégats dans sa composition. Il faut néanmoins rendre le sol propre avant toute application.

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est généralement toxique et nécessite l’intervention d’un professionnel car un ou plusieurs mélanges sont parfois nécessaires avant d’obtenir la texture adéquate. Elle se décline en plusieurs sous types, tous aussi résistants. L’application qui doit être privilégiée est celle en intérieure même si l’application extérieure réussit à certains de ses sous types.

L’usage de la peinture minérale

La peinture minérale reste une bonne alternative si l’utilisation de produits non toxiques vous tient à cœur. La peinture minérale à la chaux est plus indiquée pour l’utilisation intérieure tandis que celle au silicate est privilégiée quand il s’agit de façade extérieure.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est très utilisée aujourd’hui en raison des nombreuses qualités liées à sa texture. On la trouve à peu près partout. Elle jouit de sa polyvalence en terme d’usage car, qu’il s’agisse d’application intérieure ou extérieure, elle fait le job ! Sa dénomination vient de sa texture chimique qui n’est autre que le résultat de mélanges de pigments divers. Un usage peut aussi être fait sur d’autres supports à part les murs. Le fait qu’elle sèche rapidement est un argument de poids.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un artisan professionnel.

En savoir plus :