La peinture décorative

La peinture décorative

La peinture est un des revêtements les plus courants dans le monde de la construction. Aujourd’hui, la peinture décorative a un rôle à part entière dans l’embellissement d’un intérieur. Toutefois, sa mise en œuvre requiert un minimum de connaissance et de savoir-faire.

Vous demandez-vous alors peut-être quels effets peut-on donner avec de la peinture ? Ou bien quelle finition pour ma peinture décorative ? Voyons ci-après quelques réponses à vos questions.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure

Les points importants à savoir sur la réalisation d’une peinture intérieure sont les suivants :

  • La préparation du support doit être réalisée avec soin : il peut s’agir ici de rebouchage, ponçage, lessivage, protection du sol et des ouvertures, etc. Cette étape détermine la qualité de l’ouvrage final.
  • La peinture et le matériel à disposition doivent correspondre à l’effet souhaité : vous devez parfaitement faire correspondre le type de peinture à son matériel. La quantité de peinture requise diffère aussi selon que votre surface soit neuve ou non et si vous utilisez une peinture à l’eau ou à l’huile.
  • La réalisation des travaux suit certains principes : citons par exemple l’ordre de peinture des murs ou la conduite des coups de pinceau ou de rouleau pour éviter qu’ils ne soient visibles.

Quels effets peut-on donner avec de la peinture ?

L’application de la peinture décorative et les effets qu’elle produit nécessitent souvent des outils ou des matériels précis. Mais quels effets peut-on donner avec de la peinture ? Parmi les plus classiques, vous pouvez relever les effets suivants, en finition mate ou satinée :

  • L’effet moucheté : obtenu généralement en appliquant la peinture avec une éponge, ou un rouleau de laine ou en la projetant à l’aide d’une brosse à poil long.
  • L’effet chiffonné : se produit en passant un chiffon sur la couche de peinture.
  • Le faux marbre : résulte de l’application de plusieurs types de peinture sur le mur puis d’un travail rapide et particulier dessus avec des outils comme le pinceau ou la brosse.
  • L’effet de patine : se réalise à partir d’une couche de glacis tamponné avec un outil appelé spalter.

Apportez plus de personnalité à vote intérieur ! Optez pour la peinture décorative ! Faites appel à un professionnel pour conduire vos travaux dans les règles de l’art et ainsi garantir votre entière satisfaction. Pour trouver celui qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation