La peinture décorative
La peinture est un des revêtements les plus courants dans le monde de la construction. Aujourd’hui, la peinture décorative a un rôle à part entière dans l’embellissement d’un intérieur. Toutefois, sa mise en œuvre requiert un minimum de connaissance et de savoir-faire.
Vous demandez-vous alors peut-être quels effets peut-on donner avec de la peinture ? Ou bien quelle finition pour ma peinture décorative ? Voyons ci-après quelques réponses à vos questions.
Ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure
Les points importants à savoir sur la réalisation d’une peinture intérieure sont les suivants :
- La préparation du support doit être réalisée avec soin : il peut s’agir ici de rebouchage, ponçage, lessivage, protection du sol et des ouvertures, etc. Cette étape détermine la qualité de l’ouvrage final.
- La peinture et le matériel à disposition doivent correspondre à l’effet souhaité : vous devez parfaitement faire correspondre le type de peinture à son matériel. La quantité de peinture requise diffère aussi selon que votre surface soit neuve ou non et si vous utilisez une peinture à l’eau ou à l’huile.
- La réalisation des travaux suit certains principes : citons par exemple l’ordre de peinture des murs ou la conduite des coups de pinceau ou de rouleau pour éviter qu’ils ne soient visibles.
Quels effets peut-on donner avec de la peinture ?
L’application de la peinture décorative et les effets qu’elle produit nécessitent souvent des outils ou des matériels précis. Mais quels effets peut-on donner avec de la peinture ? Parmi les plus classiques, vous pouvez relever les effets suivants, en finition mate ou satinée :
- L’effet moucheté : obtenu généralement en appliquant la peinture avec une éponge, ou un rouleau de laine ou en la projetant à l’aide d’une brosse à poil long.
- L’effet chiffonné : se produit en passant un chiffon sur la couche de peinture.
- Le faux marbre : résulte de l’application de plusieurs types de peinture sur le mur puis d’un travail rapide et particulier dessus avec des outils comme le pinceau ou la brosse.
- L’effet de patine : se réalise à partir d’une couche de glacis tamponné avec un outil appelé spalter.
Apportez plus de personnalité à vote intérieur ! Optez pour la peinture décorative ! Faites appel à un professionnel pour conduire vos travaux dans les règles de l’art et ainsi garantir votre entière satisfaction. Pour trouver celui qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.
Pour en savoir plus
Articles en relation
L’effet essuyé
L’effet essuyé procure un sentiment de calme et de volupté L’effet essuyé s’obtient à partir de la technique de la…
Les différents types de peintures traditionnelles
Dans la gamme des peintures traditionnelles, on peut distinguer les peintures à base de solvant et les peintures à…
La peinture vinylique
Apportez plus de vie et un coup de neuf dans votre intérieur en changeant votre peinture. Ces quelques coups de…
Comment peindre sur du verre ?
Peindre sur du verre permet de recycler des objets défraîchis tout en donnant naissance à des créations qui séduisent par…