Quelle finition pour ma peinture ?

Quelle finition pour ma peinture ?

Vous avez pris la décision de peindre votre logement, de rénover une pièce entièrement ou de rafraîchir la peinture des murs ?

Vous devrez donc vous assurer de choisir la bonne peinture pour votre habitation. En plus du choix entre une préparation à l’huile ou à l’eau pour vos murs, vous devrez également sélectionner la couleur la plus adaptée à votre style et une finition.

Qu’est-ce qu’une finition ? Quelles sont les différentes finitions existantes ? Quels sont leurs avantages ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre finition.

Faire le bon choix

Par finition, on entend le rendu qu’aura la couleur une fois que la peinture aura séché sur les murs ou le plafond. On en distingue de nombreux types. Voici les plus courants:

  • Mate : Fluide et très douce, cette préparation est idéale pour les murs intérieurs car elle permet de cacher habilement les défauts des cloisons et des murs pour un habillage aussi moderne qu’élégant.
  • Satinée : Dans ce cas-là, la couleur sera un peu brillante. Les défauts des murs seront donc visibles avec ce type de revêtement. Elle est donc recommandée seulement dans les pièces qui nécessitent un lavage régulier des murs comme la cuisine ou la salle de bain. Elle pourra aussi être utilisée pour mettre en relief des détails architecturaux de l’habitation.
  • Brillante : Encore plus brillant, ce revêtement met vraiment les murs en valeur, à condition qu’ils soient lisses. Facile à laver, ce type de peinture est recommandé pour les chambres d’enfant ou les endroits qui demandent beaucoup de lumière.
  • Laquée : Laquée ou ultra-brillante, elle créera un effet miroir sur les murs ou le plafond où elle sera appliquée. Idéale pour mettre en valeur les éléments de décoration ou sur une surface en bois, la peinture laquée pourra être appliquée sur un mur pour créer un look original en alternant les préparations mates et laquées pour un aspect vraiment contemporain.
  • A l’ancienne : elle créera un effet rustique et une ambiance naturel dans votre intérieur.
  • Sablée : cette peinture tendance est facile d’application et vous permettra d’apporter davantage de luminosité à une pièce. De plus, elle s’applique sur toutes les surfaces.

Faire appel à un peintre

Pour repeindre votre intérieur, vos meubles ou votre façade, il est préférable de faire appel à un peintre professionnel. Un ouvrier expérimenté saura quel type de produit utilisé dans chaque circonstance. Il pourra également vous conseiller sur les couleurs et les textures pour vous aider à créer l’ambiance dont vous rêvez. Contactez vite un spécialiste près de chez vous en le cherchant sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation